Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PONY PONY RUN RUN

    Tika vous invite à faire un petit voyage en Thaïlande ce soir

    avec "Hey you" des Pony Pony Run Run,

    et tenez-vous bien, ce groupe est français, si si..

    Lien permanent Catégories : Musika 0 commentaire Pin it!
  • UN ROMAN FRANCAIS, UN ROMAN QUI NOUS PLAIT

    frederic-beigbeder[1].jpgFrédéric Beigbeder, c'est 99 Francs, l'adaptation sur grand écran de Jean Kounen, avec Jean Dujardin, Windows on the world, Prix Interallié 2003, et maintenant L'auteur d'Un roman français, Prix Renaudot 2009 ! Sa vie est un roman, et il ne se prive pas de le dire, et de l'écrire. C'est un homme sensible et cultivé, un grand esprit dans une âme d'enfant. J'ai fini de lire ce roman deux jours exactement avant l'annonce de l'attribution du Prix ! Je l'ai trouvé excitant, dynamique, personnel, vibrant, et très poétique. Il dit que l'idée lui en est venue au cours d'une garde à vue. Oui, il aime la blanche prise à la hâte sur un capot, et la provoc ! Et ce court passage derrière les barreaux va l'emmener au plus noir de lui-même, au seuil des souvenirs de l'enfance qui lui échappait jusque là..

    C'est l'histoire d'un garçon né à Neuilly-sur-Seine, et le roman français, c'est la vie qu'il a vécue. Une autobiographie qui se lit comme un roman, un essai sur soi, introspectif qui se lit comme un reportage. Son roman illustre tous les styles, et son style est unique, à la fois raffiné et poétique, trash et obscure. Les déboires familiaux servent de toile de fond à une projection de l'histoire de France. Il livre ses états d'âme et de choc depuis cette cellule où s'étire le temps, et qui le met définitivement « en boîte ». Il décrit son approche de la famille et de la fratrie avec humour et une insubordination imagée. Beigbeder a la plume, ou dirais-je la patte, d'un chien de garde aux yeux noirs, au doux pelage, et aux envies sucrées. Ses mots se lisent comme on boit une grenadine, on ne sait pas exactement ce qu'est le mélange, mais c'est rudement bon ! Je vous laisse donc déguster ce concentré littéraire aussi acidulé que délicat..

    Deux extraits, un style inimitable, éloquent, lyrique, jubilatoire !

    roman-francais[1].jpg« Une vie de famille est une suite de repas dépressifs, où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté. »

    « Je me suis trempé dans l'eau froide d'une rivière, sous les pins géants, dans un air saturé de résine. J'ai posé avec mon frère devant un troupeau de brebis qui sentaient l'odeur de leur prochain fromage. Un rideau de pluie vernissait les pâturages, le ciel nuageux était un édredon somnifère, le temps était long, les enfants détestent les promenades, je crois que nous étions maussades comme nos bottes en caoutchouc boueuses, et des pottocks paissaient sur les versants herbeux de la venta de Zugarramurdi. »

    Frédéric Beigbeder - Un roman français - Aux Editions Grasset - Prix Renaudot 2009

    (Notons la superbe aquarelle de N. Ratel, illustrant le bandeau, offrant un visage inconnu de Beigbeder enfant en 1974)

     

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 1 commentaire Pin it!
  • PARIS PHOTO, LE PAYS DU BEAU

     

    Paris Photo, une Tika sélection :

     

      anne300[1].jpg     Marbles%20300[1].jpg

     

    Loretta Lux, galerie G. Torsh, est allemande et vit à Monaco. Coup de cœur depuis Paris Photo 2005, ses portraits d'enfants surréalistes, aux visages artistiquement redimensionnés, nous renvoient au peintures du XVIème  siècle, au visages de Vélasquez. Quand le talent aboutit au maniérisme numérique !

     

    alex_prager-trendsnow-07-508x373[1].jpg   hopprager2[1].jpg

     

    Alex Prager, galerie Michael Hoppen, une américaine habitant Los Angeles, qui photographie comme Hitchcock filme, expose la femme comme on peint une Madone..

     Qiu-Yang2[1].jpg T67732[1].jpg juc2v4OOzqgwqfxraL2O8eJ2o1_500[1].jpg

    Qiu Yang, galerie Van Zoetendaal, né à Pékin, vit à Amsterdam, c'est réaliste, drôle, piquant, comme cette cravate qui tombe à pic !

    f_brouws18508[1].jpg     f_brouws17890[1].jpg 

    Jeff Brouws, galerie Robert Mann, né à San Francisco, paysage urbain délabré, fait de voiture et de carcasses, ça craque, l'herbe folle pousse, on écoute le vent..

     arton2281[1].jpg  1-300-dpi_mini[1].gif  arton2285[1].jpg

    Marc Montméat, gagnant du concours SFR Jeunes Talents, vit à Angoulême, œuvre de lumières rubaines, où l'individu ou la brique compose avec ses reflets..

    Lien permanent Catégories : Tika loves Art 1 commentaire Pin it!
  • EBAY NOUS FAIT DANSER !

    CULTURE DANCE

    Vous avez remarqué, Tika est culture pub ! Et culture musique. Alors comment rester insensible à la dernière campagne TV d'EBay, notamment au dernier spot où "la fille branchée et active qui aime les chaussures veut passer petite annonce". Bref, on a toutes craqué pour cette pub, le charme très chorégraphique de la demoiselle y est pour quelque chose, mais aussi, le morceau choisi. Il s'agit du groupe Empire of the sun et du titre "Walking on a dream". Tika vous le propose ici dans sa version remixée par Sam La More. Plutôt entraînant, non ? Quand est-ce qu'on va danser?

    Lien permanent Catégories : TVTika 0 commentaire Pin it!
  • FRANCOISE NIELLY A LA FOLIE

    invitationweb[1].jpgAux galeries Lafayette, on trouve tout, et au GL Maison rayon cadres, que vois-je? Le visage de Barack Obama peint par Françoise Nielly, notre artiste-peintre bien aimée ! (voir mon post du 15.02.09 dans cette même rubrique). Non, pas d'original dans ce temple de la consommation, mais un exemplaire en tirage limité, et signé. Telles sont les lois qu'impose la digigraphie. Au détour du corner Atelier contemporain trône une reproduction à un prix abordable, environ 600 Euros. Il s'agit d'un service de reproduction d'oeuvre d'art. Intéressant quand on a pas les moyens d'aborder l'oeuvre originale. Mais j'ai quelques regrets à voir une si belle oeuvre exposée de la sorte. Il faudra que je lui demande l'intérêt de la chose.. bien que je ne sois absolument par contre la démocratisation de l'art, et non pas sa reproduction illimitée, mais limitée. Notons les artistes reproduits luxueusement par l'Atelier contemporain : Melle Bulle, ses formes pop et ultra féminines, et son fort joli site, Philippe Matine, et ses vues urbaines surréalistes, Sophie griotto, et ces femmes urbaines et évanescentes, et tant d'autres créateurs à découvrir.

    Cela dit, joyeux admirateurs,

    courrez la contempler à la Galerie Menouar,

    car en vrai, c'est spectaculaire !

    Françoise Nielly expose "Les Diaboliques"

    du 27 novembre 2009 au 10 janvier 2010 à la Galerie Menouar

    16, rue du parc Royal 75003 Paris

    medium_ee04cd21989b6e942723c54468ddd2f1[1].jpg      medium_077121741a31bff7a04028a9a3edae24[1].jpg
    Lien permanent Catégories : Tika loves Art 1 commentaire Pin it!