Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tika city guide

  • UN ETE INDIEN CULTUREL

    voyage-ete-indien-quebec.jpg

     

     

    L'été indien donne envie, tout court. Il fait doux, la nuit nous surprend vite, et alors ! Sur Styl is Tika, on aime l'automne. Les feuilles tombent, mais pas le moral. Le vent souffle, mais on reste en place, les nuages sont bas, mais on élève toujours le débat, les phares de voitures nous aveuglent, mais on garde la lumière en soi, les gens sont un peu fous, on demeure simple.

     

    Dans cet état d'esprit, de quoi peut-on avoir envie ?

     

     Envie d'une série qui fait peur :

     

      -  Top of the lake.jpgTOP OF THE LAKE de Jane Campion sur Arte ce soir. Une série télévisée de luxe avec des montagnes, du vent, une intrigue policière, du sang, du cran. Dans le rôle principal, Elisabeth Moss, on est fou d'elle depuis Mad Men, alors on regarde.

     

     

     

     Envie de cinéma pour voir du pays en 3D :

     

    - Spivet.jpgL'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX  T. S. SPIVET, en 3D. L'Amérique, une traversée, un "Young road movie", sauf que le conducteur traîne son véhicule sur roulette et qu'il a 10 ans ! Fait par un français, l'unique Jean-Pierre Jeunet . Avec Helena Bonham Carter. De toute façon quand on est fan, on y va.

     

      

     

    Gravity.jpg- GRAVITY, en 3D, un autre film américain fait par un américain, salué par maître James Cameron lui-même comme étant le meilleur film dans et sur l'espace jamais vu ! Même sans George Clooney, j'y vais ! Bon, coup de bol, il y est.

     

     

     

     

     

    Envie de théâtre pour rire :

     

    - lgl-folies bergere.jpgAvec LA GRANDE LIBRAIRIE et sa soirée unique de lectures de textes comiques par des artistes, aux Folies Bergères le lundi 18 nov. Avec Bedos, Dulery, Astier, etc... Parce que le rire est la New frontier !!!

    Possibilité de voir la soirée au ciné, infos / résa ici.

    J'y serai et vous promets un beau compte-rendu.

     

     

    Envie de lire pour s'élever :

     

    PIERRE PEJU

    - L'état du ciel.pngL'ETAT DU CIEL aux éditions Gallimard, par l'auteur de LE RIRE DE L'OGRE. Il est question du ciel, d'anges qui se penchent sur la terre. Dans quel état est le ciel? Bonne question avant l'hiver !

     

     

     

     

     

     

    DOUGLAS KENNEDY

     

    - Cinq jours Douglas Kenndy.jpgCINQ JOURS, aux éditions Belfon, le dernier roman. Ou l'envie de changer sa vie grâce à une rencontre amoureuse fulgurante. Des paysages du Maine, une ambiance Love next step (traduction : il se passe quoi après la première nuit?), mêlée à une certaine tension "Tu reviens faire ta vie avec moi, après les courses?"

     

    - Relire LES CHARMES DISCRETS DE LA VIE CONJUGUALE, le livre de référence pour lire correctement CINQ JOURS ! Espace, Maine, loose de l'âme, petits tracas de la vie maritale. C'est la même héroïne, mais en mieux !

     

    - Relire L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE. Road book, jusqu'où aller pour changer sa vie. Il y a de quoi faire avec Kennedy.

     

     

    Envie de dormir près de la mer :

     

    - Les pilotes.jpgHOTEL LES PILOTES à Saint-Valery sur Somme. Une déco rétro design, une vue sur baie tout près, les mouettes le matin, les pieds sous la table, le sable sous les pieds, avec un petit pull, ça passe !

     

     

     

     

     

    Très bel été indien à vous tous chers lecteurs.

    Lien permanent Catégories : Tika city guide 0 commentaire Pin it!
  • En septembre, je me détends les jambes avec Styl is Tika

    journées du patrimoine,edward hopper,musée d'orsay,arditi,biennale des antiquaires

    L'été se meurt d'une douce langueur monotone, cependant les joies de l'écriture elles, elles sont là, prêtes a bondir sur les petites lignes de Styl is Tika, plus en forme que jamais. Oui, je vous ai laissé tombé cet été, mais c'était pour mieux récolter la culture tel un nectar rare, au coeur des galeries, des châteaux, et des héros de notre monde si culturel. Je suis de retour et yes I can. Alors quoi de neuf?

     

    Et bien à cette rentrée qui s'étale, comme un doux pinceau sur une toile bien huilée, je dis « surprends moi » !

     

    Que faire, quoi voir?

     

    Pour les Journées Européennes du Patrimoine, au Musées, aux Monuments nous irons. Un petit programme perso sur le site, et hop ! Sinon, visitez gratuitement les ateliers de production du Musée de la céramique de Sèvres.

    Ou bien rendez-vous l'Observatoire de l'espace à Paris 1er, le pôle culturel du CNES (agence spatiale française) pour l'expo Histoire minuscule de l'espace, des anecdotes sur l'aventure spatiale.

     

    Au ciné j'ai envie de noir :

     

    Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnay. Il faut se dépêcher d'aller voir ses films, car ce grand Monsieur se fait âgé. Sur fond d'Eurydice de Jean Anouilh, ses acteurs fétiches (Azéma, Arditi, ..) se prennent au jeu. Le 26 sept.

     

    Camille redouble, de Noémie Lvovsky, pour ce revival années 80, pour l'actrice réalisatrice. Et si on pouvait revivre notre adolescence, on embrasserait comment dans la boom ! En salle.

     

    Au théâtre j'ai envie de voir :

     

    Musique Bdéesque, tableau qui chante, on ne sait plus où tendre les oreilles avec Moriarty Memories from the missing room , ça donne envie. Au Théâtre de la Bastille, du 10 sept. au 7 oct.

     

    Pierre Arditi, mon chouchou sur scène (promis c'est pas le même que dans les téléfilms, et il est toujours excellent) au Edouard VII (le grand, l'unique) dans Comme s'il en pleuvait de Sébastien Thierry à partir du 07 septembre 2012, et dans Je crois pas! De Jean-Claude Grumber, à partir du 25 septembre 2012, toujours mis en scène par son « pote de planche » Bernard Murat.

     

    Maxime d'Aboville, un jeune talent, dans La conversation au théâtre Herbertot. Pourquoi? Car c'est écrit par Jean d'Ormesson, qui malgré son grand âge réussit encore à garder cet esprit pétillant et ce regard si frais sur le monde. Un dialogue imaginé entre Bonaparte et son deuxième consul Cambacerès. A partir du 2 octobre 2012.

     

    Avec des antiquités j'ai envie de dialoguer (vous savez le fameux dialogue intérieur avec l'art) :

     

    La XXVIe Biennale des Antiquaires au Grand Palais du 14 au 23 septembre 2012. Grande news, la scénographie a été confiée à Karl Lagerfeld, alors je ne vais rien raté, ni les angles, ni les couleurs, ni les parfums. La joaillerie sera à l'honneur. Je vous promets a bel article, avec une sélection by Styl is Tika des pièces qui me murmurent avec élégance aux oreilles. Je suis heureuse de voir cet événement reprendre du poil de la bête, ayant largement perdu de son lustre au cours de cette dernière décennie.

     

    Au Musée j'ai envie de rêver :

     

    Ah la mode la mode la mode, ici L'impressionnisme et la mode, un très bon sujet pour le Musée d'Orsay. Les tenues des tableaux de nos peintres adorés détaillés, auscultés. Quand la robe sort du tableau, on dit oui !

     

    Sous-tifs, sur-tifs, oui, le Musée du Quai Branly aime les poils, avec une expo sur l'histoire et la symbolique de la coiffure Cheveux chéris. A partir du 18 sept.

     

    Van Cleef & Arpels, l'art de la haute joaillerie, que j'adore, expose aux Arts Décoratifs, à partir du 18 sept. Vous verrez aussi de très belles pièces à la Biennale des Antiquaires.

     

    Gerhard Richter au Centre Georges Pompidou. Un allemand sachant jongler avec la peinture comme avec le zoom d'un appareil photo. De l'hyper réalisme comme je l'aime, fait d'angles, de détails, de dos. Jusqu'au 24 septembre 2012.

     

    Christian Tagliavini expose ses portraits Renaissance (coup de coeur - photo d'illustration ci-dessus), bon c'est pas à Paris, on aimerait bien prendre le train pour admirer ces visages paysages. Aux Abattoirs à Toulouse, 28 sept.- 21 oct.

     

    Edward Hopper est enfin parmi nous. Après la Suisse, enfin Paris. J'en rêve depuis l'enfance. Il me fascine depuis toujours, j'aime tout de lui. Alors c'est dit, ce sera un grand frisson pour Styl is Tika, surtout devant People in the sun ! Au galeries nationales du Grand Palais à partir du 10 octobre 2012.

     

    Dans les galeries j'ai envie de poésie :

     

    Au nouvel espace de la Galerie Géraldine Zberro j'ai envie de faire un tour, pour revoir les portraits de mon chouchou Pascal Vilcollet, mais aussi pour découvrir les nouvelles oeuvres de la rentrée. Je vous invite à relire mon post sur cette galeriste de talent.

     

    Voilà chers lecteurs, je ne vous dis pas que je vais voir tout ça, mais il se peut qu'un bon nombre d'articles soient déjà en gestation. Tiens, je vous annonce une nouvelle rubrique « DVD party », car je revois des films ces derniers temps, et j'ai fait de belles découvertes, je partagerai bien entendu tout ça sous la forme de petites chroniques, comme d'hab. Bon week-end à tous amis des arts et de la culture.

     

     

    Crédits photos : Potrait of a lady in green de Christian Tagliavini

    Lien permanent Catégories : Pensée du jour, Tika city guide 0 commentaire Pin it!
  • UN BAR A MOZZA AU TOP

    IMG_1169-001.jpg

    C'est un billet doux comme les nuages qui s'est logé sur le blog de Qype cette semaine. Blanc aussi comme les boules de mozza. Je ne vous en dis pas plus sur ce spot à mozza  : Au bar à mozza Oro bianco, t'as les boules !

    Lien permanent Catégories : Guest Art Blogging, Tika city guide 0 commentaire Pin it!
  • IL ETAIT UNE FOIS LE PASSAGE JOUFFROY

    magasin.jpg

     

    Se promener dans le passage Jouffroy c'est offrir une rêverie à nos yeux d'adultes. Cette fois-ci, j'ai laissé l'enfant raconter l'histoire que m'a inspiré cette visite, pour le Blog de Qype France cette semaine.

    Je vous laisse donc lire cette histoire : "Au passage Jouffroy, je retombe en enfance".

    Lien permanent Catégories : Guest Art Blogging, Tika city guide 0 commentaire Pin it!
  • AVEC MINAKANI, LES MURS ONT LA PAROLE

    webGROTTE.jpg

     

    Je vous raconte une histoire de murs sur AGD MAG cette semaine. Des murs qui tendent les oreilles et regardent droit devant, des murs qu'on décore..

    "Avec Minakani, les murs ne s'ennuient plus" vous fera passer un bon moment !

    Lien permanent Catégories : Guest Art Blogging, Tika city guide 0 commentaire Pin it!