Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books & Tika

  • Devenez critique littéraire sur le blog A la moitié du livre

     

    A la moitié du livre teaser 2.jpg

     

    Quand on a un déclic, il faut aller vite. Chers lecteurs, je vous invite à venir écrire votre critique littéraire express sur le nouveau Blog "A la moitié du livre" (infos sur ce lien), créé en partenariat avec Styl is Tika pour tous les amoureux de la lecture. Pourquoi?

    Car il se passe plein de choses à la moitié du livre !

    Tout d'abord, quelle est la meilleure façon de poser un livre? Et bien l'équilibre c'est à moitié ouvert ou complètement fermé!

    A la moitié du livre, on fait le point, on a déjà dévoré ce qu'il fallait pour avoir encore plus faim !

    A la demie lecture, on a envie de fin, ou pas, alors on l'imagine.

    A la moitié du livre, on peut encore en parler autour de soi sans révéler quoi ce soit d'important.

    A la moitié du livre, rien n'est joué, et pourtant.

    Un livre à moitié ouvert, c'est un livre qui a des ailes.

    Et le marque-page, et si on lui demandait où il en est à lui aussi !

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 0 commentaire Pin it!
  • Dédicace Rupture Tranquille au Salon du livre 2013

     

    salon du livre 2013.jpg

     

     

    Styl is Tika, c'est la vie de Tika, et Tika c'est moi ! Alors un peu d'auto promo ça ne fait pas de mal ! Chers lecteurs, je vous donne rendez-vous au Salon du livre 2013 dès demain, le samedi 23 mars 2013 pour vous dédicacer mon livre "Rupture Tranquille, le guide amusé de la rupture amoureuse", sur le stand des Editions Fortuna C54.

    Oui, je poursuis ma vie d'auteur. Le livre Rupture Tranquille qui a eu un beau succès en France, sous la forme d'un site Internet RuptureTranquille.com, énorme buzz media de début 2010, étend désormais sa diffusion et donc son rayonnement hors frontière au Canada, et chez nos amis belges*.

     

     

    1831114613.jpg     

     

     

    Le Salon du livre cette année rend hommage à la Roumanie, à Barcelone, à Superman, à la bonne chaire, et aux auteurs, que l'on retrouve pour les dédicaces, et interventions en touts genres. Depuis quelques années le Salon n'est plus ce qu'il était, vu la désertion de gros éditeurs, mais c'est toutjours un plaisir d'y revenir. La dernière fois c'était pour une conférence présentant Rupture Tranquille. Revenir sur ce salon est toujours un moment émouvant. Si vous avez été comme moi, manuscrit sous le bras à propecter les maisons d'édition sur le salon, ou par courrier, vous devez vous sentir concernés. Car, passé les rendez-vous, paroles données, reprises, déceptions, les belles rencontres comme les tordues (oui le milieu de l'édition est impitoyable), quelle joie de rencontrer enfin la personne qui y croit. Cette personne, c'est François Michalon directeur des Editions Fortuna. Je tenais à lui rendre hommage dans ce post. Il a rendu le rêve possible.

     

    Dédicaces des auteurs sur le blog des Edition Fortuna.

     

    *Nous étions d'ailleurs en décembre invités, mon co-auteur et complice de toujours Smaïl Chertouk et moi-même, à venir co-animer en guest un après-midi sur la radio belge RTBF-Vivacité "La vie du bon côté", l'émission "La Rupture Tranquille", en hommage au livre, et en clôture de la grande sage plurimedia "Le prince charmant". Vous pouvez voir la vidéo de la session ici, mais attention, vous n'entendrez que ma voix, la caméra m'ayant ignorée..

     

    Commander le livre? Rien de plus simple :

    Sur le site des Editions Fortuna

    Sur le site d'Amazon

     

    Relire les autres articles sur le livre ou le thème de la rupture, dans la nouvelle rubrique Rupture Tranquille de Styl is Tika.

     

     

     

    SalonduLivreParis.png

     

     

    Lien permanent Catégories : Books & Tika, Rupture Tranquille 0 commentaire Pin it!
  • AMELIE NOTHOMB LA JAPONAISE SUR FRANCE 5

    AMELIENOTHOMB-640.jpg

    Moi je suis comme Fabrice Luchini, j'aime pas forcément la télé, mais j'adore France 5 !

    Alors, précipitez-vous ce soir devant le poste pour regarder EMPREINTES  - Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux - sur France 5 à 21h30, premier film réalisé sur l'excentrique écrivain. L'hygiène de l'assasin reste pour moi LE meilleur livre que j'ai lu d'elle. Super star de la littérature dans les années 90, un peu en perte de vitesse dans les années 2010, il n'empêche cette surdouée est un phénomène. Savez-vous qu'elle est née au Japon, et que toute sa vie, une quête identitaire a brouillé son rapport à la vie, à l'écriture.. 

     

    Extrait : "Dans ce film, nous l’accompagnons d’un Japon poétique à un Tokyo frénétique, jusque dans la région ravagée de Fukushima. Amélie Nothomb accepte de soulever son masque (de Nô) pour révéler ce qui fait d’elle la romancière la plus populaire en France".

     

    Photo : france5.fr

     

     

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 0 commentaire Pin it!
  • LE MARDI C'EST PERMIS : STYL IS TIKA ACHETE SON HORS-SERIE

    hs%20langue%20francaise_couv_192x311.jpg

    Si le mardi tout est permis, vous reprendriez bien un peu de culture, ça déshaltère, ça ne fait pas mal, ça n'abîme pas les mains et ça occupe l'esprit. Et comme ici on adore les mots (et c'est pas pour rien qu'on a écrit un livre, créé des blogs, etc.. !), on aime jouer avec, on aime les entendre et les lire, alors on a envie d'en savoir plus. Ici on aime aussi Versailles, la magnifique, la mystérieuse, la royale, alors on va de ca pas découvrir ses secrets. Voici le choix de Styl is Tika en kiosque, côté Hors-Série :

     

    Les Hors-Série du Figaro présentent un beau programme. Allez sur le site de la boutique, riche à souhait.

    Je vais vite me fournir Versailles secret - Dans les coulisses du palais des rois

    Extrait : Entrez dans les coulisses du palais des rois: le Château de Versailles !

    "La magie de Versailles tient à ce paradoxe.Tout y semble cérémonieux, prévisible, alors que la surprise est en réalité partout."

     

    versailles_192x%20311.jpg

     

    et puis aussi, sur les Mots : La Langue française

    Exrtrait : "Cette réflexion sur l’état de la langue, on peut la faire en grammairien, en sociologue, en sémiologue – en un mot : en savant. On peut aussi la faire en honnête homme, amoureux des charmes de la langue française, de ses mots et de ceux qui les manient, sans autre considération que celle du bon langage, qui permet de comprendre, d’être compris et éventuellement d’adoucir le cours du monde."

     

    Photos : lefigaro.fr/boutique

     

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 0 commentaire Pin it!
  • JOHN IRVING, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE..

    twited river.jpgIl faut tout de même vous prévenir. Quand on est une fille, que l’on ne connaît pas très bien John Irving, et que l’on se plonge dans Dernière nuit à Twisted River, l'univers n'est pas très girly ! Car entre les draveurs (flotteurs de bois), les bûcherons, et la cantine de ces derniers, le premier chapitre ressemble plus à une ballade en forêt en pleine nuit style Projet Blairwitch, qu'à la sensation d’une course folle sous la pluie au bras de son amoureux ! Oui, John Irving est un mec, un dur, et il nous le prouve.

     

    Sans vous révéler l’histoire, il est ici question d’un cuisinier boiteux, Dominic Bacialuppo, et de son fils de douze ans, Danny, vivant dans le nord des Etats-Unis, au pays des bûcherons (on l’aura compris). Leur protecteur est Ketchum, sorte de roc tout droit sorti de la forêt, ayant la bouteille pour maîtresse, mais un sens aigu de la loyauté en amitié. Un accident va les embarquer pour cinquante ans de dérive, rythmée par le souvenir de la torrentielle et malveillante Twisted River. Fuite, rencontres, amour, deuils, amitiés, comment mener sa vie quand le destin vous rattrape sans cesse ?  

     

    LE BAISER DU LOUP


    Dernière nuit à Twisted River est bien plus qu’un roman d’hommes, d’ours, de chiens, et de vengeance. C’est un conte philosophique sur le destin, la transmission, la filiation, l’amitié, la peur, un formidable hommage aux "professionnels du bois" et au métier d’écrivain (Danny, l’alter ego de John Irving ?) et aussi un regard sans concession sur cinquante ans d’histoire américaine. C’est aussi une ode à la cuisine, car John Irving adore cuisiner. Beaucoup de détails sur les autobiographies de ses propres romans truffent le récit, tout comme des jeux de mots sur leurs titres. C’est le douzième roman de John Irving, peut être le dernier ? Qui sait ?

    Le monde selon Garp, L'oeuvre de Dieu, la part du diable, ou encore L'épopée du buveur d'eau, ou l'hôtel New hampshire sont des romans qui vous "embarquent", alors, en ouvrant celui-ci, j'avais envie d'être bousculée, aspirée au fin fond de l’Amérique, et de rire. Or, je ne sais pas si c’est l’âge, la nostalgie, ou la lassitude, mais j’ai peu ri, ai été bousculée, mais pas dans le bon sens. Par exemple, la mort de certains personnages est traitée de façon secondaire, alors qu’elle devrait être amenée de manière plus subtile. Ce qui donne l’impression d’être dépassé par l’aventure, et les effets narratifs. Dommage. Il nous a toujours surpris par le passé, ici un peu moins. Mais l’odyssée de ce petit cuistot, fin gourmet, dans cette Amérique inconnue est pleine de surprises, et sa vie épique vous hante, bien après avoir tourné la dernière page. La recherche du père est un thème décidément cher à Irving. De ce point de vue, le roman est très réussi.

    La plume d’Irving est toujours vive, très documentée, voire sur-documentée, l’orchestration de l’histoire est parfaite jusqu’à la dernière ligne, Irving est toujours virtuose dans les chassés-croisés, les sauts dans le temps, et s’amuse avec son lecteur. Comme toujours il écrit la fin du roman en premier, et cela se voit ! Un roman presque parfait.

     

    "Javais un boulot dans les bois du grand nord

    pendant un temps j'ai bossé comme cuistot

    mais ça ne me plaisait pas trop

    et un jour, la hache est tombée"

    Bob Dylan, Tangled Up in Blue 

     

    Dernière nuit à Twisted River, aux Editions Seuil, 22,80€

     

    Lire aussi mon post sur John Irving à la Grande Librairie : "John Irving sur France 5, un miracle!"

     

    Et si vous aimez le cinéma, comme moi, et John Irving, lisez donc ce livre méconnu, sous forme de récit, sur son rapport avec la caméra, les adaptations de ses films, un regard très personnel, un livre pour les passionnés, bourré d'anecdotes : 

    Mon cinéma, de John Irving, aux Editions Seuil, paru en 2003 

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 2 commentaires Pin it!