Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AVATAR: PLUS QU'UN FILM, UNE EXPERIENCE !

    neytiri.jpg couple J N.jpg avat.jpg
     

    N'avez-vous jamais rêvé de voir un long reportage filmé sur le vif sur une civilisation extra-terrestre ? Moi oui, et je l'ai vu. Enfin, AVATAR de James Cameron m'a permis de réaliser ce rêve.

    Avatar m'a permis de voyager pendant près de 3 heures sur Pandora, une exo planète située à 4,4 années lumières de la terre, dans un univers luxuriant, parmi des créatures étonnantes et un peuple vivant dans une nature dominante. Je ne suis pas allée au cinéma, j'ai vécu « l'expérience Avatar », telle que l'on devrait la nommer, car elle est absolument nouvelle et spectaculaire !

    De grâce, restons frais et positif en cette fin d'année. Ne parlons pas ici de toutes les références cinématographiques d'Avatar, La forêt d'émeraudes, Le château dans le ciel, Litte Big Man, etc.., ni de son coût, ni de ses prouesses technologiques, des faiblesses du scénario ou des sous-titres 3D un peu trop disséminés, de ses acteurs, (saluons tout de même l'insolente Sigourney Weaver alias Dr Augustine, et l'extraordinaire grâce de Zoe Saldana interprétant Neytiri), du pamphlet cameronesque sur l'esprit colonialiste, de la victoire du vivant sur la technologie, et de la pseudo fable écolo, non, parlons plutôt de cet instant absolument magique et quasi onirique ou l'on « plonge » (le mot est faible) grâce à la 3D dans l'univers des Na'vis. Car à la seconde où le programme Avatar débute, vu par les yeux de Jake Sully (hommage à Dana Scully-X-Files ?), envoyé diplomatique au sein du peuple Na'vi, nous basculons avec lui ! Et pour de bon. L'expérience Avatar débute, nous sommes sur Pandora, accroché à chaque son ou lumière de cette nature omniprésente, suivant pas à pas ces être au delà du réel, guerriers, bleus comme l'azur, au regard félin et au cœur pur, ou ces animaux féroces et dynosauresques.

    Car la grande qualité d'Avatar est de se concentrer sur cet univers tout au long du scénario. Sa découverte, ses coutumes, ses peules, sa faune, ses croyances. James Cameron, tel un ethnologue averti, a travaillé cet univers très abouti, durant 15 ans ! Là est la performance, un univers créé de toutes pièces, d'un réalisme à couper le souffle, inverse notre perception : il en devient réel, palpable. Quand la fiction devient réalité !

    Ce peuple, agressé et maltraité par les terriens voulant extraire de leur planète un minerai rare voué à combler la crise énergétique terrestre, oui, ce peuple est d'une beauté à couper le souffle. Ils vénèrent la nature à laquelle ils vivent connectés (ils utilisent le lien : « the bound »). Eux, ont eu la sagesse de rester des êtres vivants, connecté au vivant, tels les indiens d'Amazonie, ou les Aborigènes d'Australie. Ils nous dépassent tant par leur grandeur d'âme que physique, nous humains, limités à nos 5 sens. Ils sont des « êtres 6-7-8 », comme dirait René Barjavel dans « La faim du tigre », c'est-à-dire des êtres dotés de nos 5 sens, et plus encore. Leurs sens évolués, tels une "réalité évoluée", les font se connecter aux animaux et mêler leur esprit pour communier. Dans la vie d'un Na'vi il est question de clan, de respect de la nature et des autres. De prendre à la nature pour mieux lui redonner par la suite. Et ce n'est pas une école, un jean, ou un soda offerts par de simples petits terriens qui vont changer leur vie !

    Nous, spectateurs, on y croit, et on voudrait rester des heures à les observer. Les acteurs auraient signé pour une trilogie, on y croit. De toute façon, tout s'y prête, car Pandora est vaste, et recèle d'autres trésors, d'autres tribus, d'autres histoires.

    Deux symboliques fortes soutiennent Avatar :

    Eywa : divinité Na'vi autrement dit L'Arbre de vie. Dans la Bible, il donne la vie éternelle. Il symbolise les forces de la vie, ou selon les saisons, représente la renaissance, comme l'arbre de mai, ou l'arbre de noël. L'arbre de vie dans toutes les religions a une connotation de "liant" au monde, à la fécondité, aux racines de l'humain, y sont toujours associés des humains et animaux.

    Pandora : en référence à la boîte de Pandore. Dans la mythologie grecque, cette femme, Pandore, a été créée par Zeus, et promise à Epiméthée. La boîte mystérieuse qu'apporte Pandore avec elle contient tous les maux de l'humanité : la vieillesse , la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, et l'espérance. Il lui est interdit de l'ouvrir, mais elle le fit par curiosité, tous les maux humains furent libérés, sauf l'espérance, plus lente à réagir, donc restant enfermée.

    Pandora deviendra-t-elle le théâtre des maux humains. Les Na'vis résisteront-ils aux vicissitudes humaines, les humains seront-ils dignes de rester sur Pandora, les réponses bientôt..

    Attention spoiler, pour ceux qui n'ont pas encore vu !

    L'univers Na'vi sur ce lien.

    Apprenez la langue des Na'vi, inventée par Paul Frommer sur ce lien

     

    Avatar de James Cameron, sorti le 16 décembre 2009

    Sam Worthington (Jake Sully)

    Sigourney Weaver (Dr Grace Augustine)

    Zoe Saldana (Neytiri)

     

    19189342[1].jpg  nav.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Tika fait son cinéma 2 commentaires Pin it!
  • DESIGNR-RDV BRUXELLES 2009, UN MARCHE DE NOEL PAS COMME LES AUTRES

    P1000638.JPG  design rdv 09.jpg  P1000684.JPG  P1000605.JPG

    IN BED WITH DESIGNERS !

     

    Que d'ambiance au White Hotel à Bruxelles ce dernier week-end lors du Designr-Rdv! Des milliers de visiteurs se sont pressés Avenue Louise, pour admirer les produits de plus de 50 créateurs et designers. Un marché de Noël New Look, à surveiller de près. Toujours à l'écoute des tendances, Tika, votre envoyée spéciale, vous livre ses coups de cœurs et photos.

    Pendant 3 jours et deux nuits, les créateurs exposent et vendent leurs produits.. dans leur chambre ! Un concept original et très convivial pour cette 4èmeédition du Designr-Rdv, et un riche aperçu de la création belge et internationale. Mode, design, bijoux, accessoires, déco, tout est accessible. Les créateurs sont disponibles pour vous faire découvrir leur travail, dans le cadre de leur chambre spécialement customisée. Cette année le thème Spicy Imperial nous a emmené vers l'Inde, le Japon, ou même Hong-Kong. D'ailleurs, une édition du Designr-Rdv s'est déroulée à Hong-Kong fin novembre 2009.

    Qu'il était doux de se promener un verre à la main dans cet hôtel très contemporain, entièrement privatisé à l'occasion. Ambiance Spicy & Lounge au bar lors du cocktail d'inauguration vendredi soir, avec défilé de Mode de Daniele Bossi, dégustation de thé Spice Imperial de la 7èmeTasse et de chocolats épicés du Zaabär. D'une chambre à une autre, l'esprit et la déco changent. Sans parler des chambres sonorisées. En effet, chambre 42, Vo+ & Tellme mixaient pour nous offrir une séquence très Party time, chambre 12, bande son Good karma, et encens chez Fromwear.

     

    P1000673.JPG  P1000596.JPG  P1000659.JPG

    De g. à dr., I. Azaïs, Fromwear, D. Lila

     

    Tika sélection :

    Isabelle Azaïs, des collections de bijoux contemporains en cuir, délicats et intemporels. Focus sur les petites fleurs, à usages multiples, pouvant aussi habiller vos chaussures.

    Fromwear, bijoux et sacs à main, Japan chic et European bourgeois bohème*, dans un esprit très couture. Focus sur les sac Purse, faits de brocards japonais, ornés de délicates fleurs en cuir.

    Dominique Lila, « une fille en pull » toute douce, des pulls, doudous, plaids, en alpaga, un univers à embrasser. Focus sur les coussins assortis aux doudous.

    Martine Hermans-Frisvold, bijoux effet « skin and soul », l'argent ou l'or au service des lignes de la main ou des empreintes du corps. Focus sur les bagues et colliers argent et corail blanc.

    Mark Van Gennip, robes et créations en soie, façon motif ininterrompu. Focus sur la ligne « Ink storm (tempête d'encre) sur robe ou top.

    Kim Van Gennip, sa soeur, artiste photographe, pour ses photos montages entre bitume et floral, poésie urbaine et germes chlorophyle. Focus sur les patchwork Hongkongais très city & green.

    Toutes les infos sur les créateurs sur Designr-Rdv

    Et tant d'autres talents. Rendez-vous l'année prochaine..

    * European Bourgeois Bohème : le EuroBoBo, nouveau concept Tika. Etre européen dans ses choix, chic, un peu bourgeois, et très bohème.. tout un poème..

    (Crédit photo : Tika)

    P1000657.JPGP1000620.JPGP1000669.JPG
    P1000674.JPGP1000699.JPGP1000635.JPG
    Lien permanent Catégories : Tika loves Art 0 commentaire Pin it!
  • QUAND LE MAGAZINE ELLE FAIT COMME TIKA !

    P1000746.JPG    P1000747.JPG

    Quelle surprise ! Dans le numéro du 11 décembre, le magazine ELLE se met à écrire comme Tika ! C'est page 174, rubrique Vie privée sortir, ça ressemble au post de Tika du 07.12 « Offrez un théâtre pour Noël », ça sonne et titre comme du Tika, mais ce n'est pas du Tika. Ici on ne parle pas des théâtres privés, mais des dernières sorties de disques et ciné, et des people. Titre idem, mais l'intro est moins drôle : « Marre de vous rabattre sur les chocolats, ou les livres ? Offrez un cadeau spectaculaire : des places de concert, de ciné, ou des entrées dans des expos. Que du bonheur ! » écrit notre consoeur Clémentine Goldszal ! Celle de Tika était disons, plus piquante.. (à relire, juste en dessous!).

    Ben alors, cher ELLE, on cherche du style ?

    Oui, bon, on a compris, c'est la fin de l'année, et rien n'est moins tentant que de s'envoyer quelques fleurs ! J'ai envie de dire : à quand du Tika dans ELLE ? On ferait la même chronique, mais en mieux..

    Allez, sans rancune..

    (pour les nombreuses fois où Tika, toujours en avance sur son temps, a été la première à « poster » ;D)

    Lien permanent Catégories : Pensée du jour 1 commentaire Pin it!
  • LA BOSSA NOVA C'EST AUSSI BEBEL GILBERTO

     

    Une fin de semaine fatiguée, vite de la musique! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous présente Bebel Gilberto, fille du compositeur Joao Giberto, le père du succès de la Bossa Nova. Et quand elle chante, reprise ou non, ce "grr" dans la voix, ce timbre si intemporel, c'est un smoothy vocal, une caresse dans le cou, un sourire d'enfant, un galop à cheval en bord de mer, des bulles de champagne sur la langue, un bain de soleil sur sable brûlant.. c'est bon, ça s'écoute par tous les temps, et à toutes les sauces, c'est délicat, transparent, léger, très léger..

    Bebel Gilberto, c'est la voix nacrée d'une perle du Brésil..

    D'autres titres , tout aussi savoureux : Le magnifique Tanto Tempo, du même album (le meilleur, sorti en 2000), l'inoubliable August Day Song, Aganju, Lonely, Samba da Bençao, Samba e Amor,

    Que de l'amour je vous dis..

    Lien permanent Catégories : Musika 0 commentaire Pin it!
  • OFFREZ UN THEATRE POUR NOEL !

    ClandesdivorceesPalace2[1].jpg    IsabeaudeR2[1].jpg   AgnesSoral2[1].jpg

    Assez des cadeaux vite faits de Noël, des machines à pain, de la bouilloire chromée, des coffrets cadeau «Week-end en Chine», des housses de couettes à motifs écolo, du plaid Ikéa, de la nième tenue de pluie pour votre Yorkshire, du pêle-mêle familial fait sur Internet, de la cravate ultime, du pull cache-mère (et oui, il la cache - ne courrez pas chez Uniqlo, ils ne l'ont pas, d'ailleurs ils n'ont rien !), du chèque cadeau à l'institut de beauté du coin, etc., etc., rassemblez votre courage culturel, et offrez une SORTIE AU THEATRE !

    Voici une Tika sélection, à offrir ou à consommer :

    Théâtre et spectacles :

    Le Clan des divorcés, d'Alil Varda, Théâtre Rive gauche, une pièce axée rupture, jeune et facile à vivre, et on rit beaucoup..

    Sentiments provisoires, de Gérald Aubert, Théâtre Edouard VII, si vous aimez Arditi sur scène, un régal (voir mon post du 06.11.09)

    Désiré, de Sacha Guitry, Théâtre La Michodière, parce que c'est du Guitry et avec Robin Renucci !

    Les Monologues du vagin, d'Eve Ensler, Théâtre Michel, il faut y aller, expérience à faire entre copines, « même pas peur » !

    Le Roi Lion, Théâtre Mogador, une perfection !

    Mars et Venus, de Philippe Ohanian, Théâtre Le Triomphe, parce que toute adaptation ou parodie autour de John Gray est à voir !

    Huster Master Class, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, ouvert aux étudiants et à nous tous. 4 heures avec Francis Huster, si vous aimez, allez-y !

    Le Cirque Invisible, de Victoria Thierrée-Chaplin et  Jean-Baptiste Thierrée, Théâtre du Rond Point, inventivité et éblouissement, on y va les yeux fermés.

     

    One man show :

    Agnès Soral, Théâtre du petit Gymnase, redécouvrez Agnès Soral, gros potentiel !

    Camille Chamoux, Théâtre Le Splendid. Une vraie pile électrique. Y aller rien que pour les imitations sur le tabouret ! (voir mon post du 27.09.09)

    Isabeau de R, Théâtre de Dix Heures, car elle a tout quitté pour la scène, et qu'elle est vraiment drôle !

    Frédéric Recrosio, Théâtre Trévise, jusqu'au 31 décembre 2009, alors, on se dépêche. Le seul qui honore encore la pratique du stand up ! (voir mon post du 04.05.09)

    Mon Brillantissime divorce, de Michèle Laroque, Théâtre du Palais Royal, parce que je l'adore, et qu'elle est brillante !  

     

    Quelques sites au choix pour réserver ou acheter des cartes cadeaux, une très bonne idée !

    TikeTac.com, Theatreonline.com, Sortiratousprix.com, Billetreduc.com

     

    Plus de lecture sur Styl is Tika : voir mes rubriques "Humour is Tika" et "Théâtre", notez l'article sur les petites pièces du théâtre privé du 29.05.09 « Au théâtre dès ce soir »

     

    Lien permanent Catégories : Théâtre 0 commentaire Pin it!