Mars 2021, une conférence très attendue sur la position de l'homme dans son environnement.
AVATAR: PLUS QU'UN FILM, UNE EXPERIENCE !
N'avez-vous jamais rêvé de voir un long reportage filmé sur le vif sur une civilisation extra-terrestre ? Moi oui, et je l'ai vu. Enfin, AVATAR de James Cameron m'a permis de réaliser ce rêve.
Avatar m'a permis de voyager pendant près de 3 heures sur Pandora, une exo planète située à 4,4 années lumières de la terre, dans un univers luxuriant, parmi des créatures étonnantes et un peuple vivant dans une nature dominante. Je ne suis pas allée au cinéma, j'ai vécu « l'expérience Avatar », telle que l'on devrait la nommer, car elle est absolument nouvelle et spectaculaire !
De grâce, restons frais et positif en cette fin d'année. Ne parlons pas ici de toutes les références cinématographiques d'Avatar, La forêt d'émeraudes, Le château dans le ciel, Litte Big Man, etc.., ni de son coût, ni de ses prouesses technologiques, des faiblesses du scénario ou des sous-titres 3D un peu trop disséminés, de ses acteurs, (saluons tout de même l'insolente Sigourney Weaver alias Dr Augustine, et l'extraordinaire grâce de Zoe Saldana interprétant Neytiri), du pamphlet cameronesque sur l'esprit colonialiste, de la victoire du vivant sur la technologie, et de la pseudo fable écolo, non, parlons plutôt de cet instant absolument magique et quasi onirique ou l'on « plonge » (le mot est faible) grâce à la 3D dans l'univers des Na'vis. Car à la seconde où le programme Avatar débute, vu par les yeux de Jake Sully (hommage à Dana Scully-X-Files ?), envoyé diplomatique au sein du peuple Na'vi, nous basculons avec lui ! Et pour de bon. L'expérience Avatar débute, nous sommes sur Pandora, accroché à chaque son ou lumière de cette nature omniprésente, suivant pas à pas ces être au delà du réel, guerriers, bleus comme l'azur, au regard félin et au cœur pur, ou ces animaux féroces et dynosauresques.
Car la grande qualité d'Avatar est de se concentrer sur cet univers tout au long du scénario. Sa découverte, ses coutumes, ses peules, sa faune, ses croyances. James Cameron, tel un ethnologue averti, a travaillé cet univers très abouti, durant 15 ans ! Là est la performance, un univers créé de toutes pièces, d'un réalisme à couper le souffle, inverse notre perception : il en devient réel, palpable. Quand la fiction devient réalité !
Ce peuple, agressé et maltraité par les terriens voulant extraire de leur planète un minerai rare voué à combler la crise énergétique terrestre, oui, ce peuple est d'une beauté à couper le souffle. Ils vénèrent la nature à laquelle ils vivent connectés (ils utilisent le lien : « the bound »). Eux, ont eu la sagesse de rester des êtres vivants, connecté au vivant, tels les indiens d'Amazonie, ou les Aborigènes d'Australie. Ils nous dépassent tant par leur grandeur d'âme que physique, nous humains, limités à nos 5 sens. Ils sont des « êtres 6-7-8 », comme dirait René Barjavel dans « La faim du tigre », c'est-à-dire des êtres dotés de nos 5 sens, et plus encore. Leurs sens évolués, tels une "réalité évoluée", les font se connecter aux animaux et mêler leur esprit pour communier. Dans la vie d'un Na'vi il est question de clan, de respect de la nature et des autres. De prendre à la nature pour mieux lui redonner par la suite. Et ce n'est pas une école, un jean, ou un soda offerts par de simples petits terriens qui vont changer leur vie !
Nous, spectateurs, on y croit, et on voudrait rester des heures à les observer. Les acteurs auraient signé pour une trilogie, on y croit. De toute façon, tout s'y prête, car Pandora est vaste, et recèle d'autres trésors, d'autres tribus, d'autres histoires.
Deux symboliques fortes soutiennent Avatar :
Eywa : divinité Na'vi autrement dit L'Arbre de vie. Dans la Bible, il donne la vie éternelle. Il symbolise les forces de la vie, ou selon les saisons, représente la renaissance, comme l'arbre de mai, ou l'arbre de noël. L'arbre de vie dans toutes les religions a une connotation de "liant" au monde, à la fécondité, aux racines de l'humain, y sont toujours associés des humains et animaux.
Pandora : en référence à la boîte de Pandore. Dans la mythologie grecque, cette femme, Pandore, a été créée par Zeus, et promise à Epiméthée. La boîte mystérieuse qu'apporte Pandore avec elle contient tous les maux de l'humanité : la vieillesse , la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, et l'espérance. Il lui est interdit de l'ouvrir, mais elle le fit par curiosité, tous les maux humains furent libérés, sauf l'espérance, plus lente à réagir, donc restant enfermée.
Pandora deviendra-t-elle le théâtre des maux humains. Les Na'vis résisteront-ils aux vicissitudes humaines, les humains seront-ils dignes de rester sur Pandora, les réponses bientôt..
Attention spoiler, pour ceux qui n'ont pas encore vu !
L'univers Na'vi sur ce lien.
Apprenez la langue des Na'vi, inventée par Paul Frommer sur ce lien
Avatar de James Cameron, sorti le 16 décembre 2009
Sam Worthington (Jake Sully)
Sigourney Weaver (Dr Grace Augustine)
Zoe Saldana (Neytiri)
Commentaires
Un peu sceptique avant d'aller voir ce film. Je dois admettre qu'Avatar est tout simplement Sublime. Le scenario est certes peu développé est ressemble à la version moderne de Pocahontas. Mais ce film nous emmène derrière est fresque magique et poétique à travers toutes ces images. Avatar inaugure un nouveau genre de science-fiction comme l'odyssée de l'espace l'a fait. Les amoureux de voyages et de beautés visuelles ne pourront qu'être enchanté tant avatar est éblouissant. Vivement la suite !
I am so thrilled for having found your site.