Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Philippe Chardon et la réalité devient virtuelle

     

    Philippe Chardon Etretat.jpg

     

    Un coup d’œil et on plonge. Les images de Philippe Chardon sont comme des tableaux, ils nous font voyager instantanément. L’hôtel Pullman Montparnasse accueille jusqu’au 13 septembre 2013 le projet « Aller-retour » dans les salons du restaurant Justine avec Artworks. Styl is tika a bien entendu fait le déplacement.

     

    Jouer avec l’imaginaire

    Vif d’esprit, les yeux pétillants d’intelligence, il est une fabrique à idées. Il n’hésite pas à vous confier ses inspirations et à accueillir nos interprétations. Il imagine, il mixe les mondes. On pourrait croire que Renée Magritte aurait volé des cieux à Eugène Boudin pour les retravailler à la palette graphique, avant d’en extraire d’autres formes, ombres portées devenues vivantes. Oui pour lui les ombres deviennent facilement les sujets.

     

    Regarder un Chardon, c’est tout sauf se piquer !

    C’est entrer en rêve, en vagabondage. Passer furtivement devant ses créations serait une erreur, car il faut laisser le temps à votre œil de capter les formes a priori invisibles, mais qui émergent lentement. C’est un peu de l’art optique : on se fait son propre tableau.

    Philippe Chardon est un photographe de l’existence. Il aime déambuler dans les rues, les gares, laisser l’appareil se déclencher seul aussi, photographier sans viser. Il estime que les aléas de la prise de vue sont plus créatifs. Comme il le dit lui-même : « j’utilise ces sujets pris au hasard pour les mettre dans des histoires ».  Là réside sans doute le lien entre cet artiste et Styl is Tika : la passion des histoires.

     

    philippe chardon,hôtel pullman,pullman,expos paris,expo photo,photographie,styl is tika,susan adda,artworks

     

     

    L’outil informatique lui permet d’explorer toutes les possibilités, il lui sert à faire beaucoup de simulations avant le résultat final. Il utilise le traitement des couleurs et la pixellisation. « L’humain est une sorte de virtualité, il se fait pénétrer par la technique ». Philippe Chardon poursuit une réflexion sur la perception du réel, et la place de l’homme dans le monde. Ses séries sont humoristiques, comme Les Pinocchios. Mais ne vous y trompez pas, derrière tout cela se cachent d’autres sujets plus graves, comme la pauvreté, la solitude, l’enfance, notre relation à la nature et à la mort.

     

    Murmurer à l’oreille des nuages

    Dans cette réflexion, la nature a une grande place. J’ai un faible pour ses cieux, présents dans toutes ses séries. Pour moi, ils s’animent à la façon des dessins animés de Hayao Miyazaki (je les trouve très proches ces deux là), ils m’impressionnent. De là à penser que Philippe Chardon est un impressionniste du troisième millénaire, il n’y a qu’un pas ! 

     

     

    philippe chardon,hôtel pullman,pullman,expos paris,expo photo,photographie,styl is tika,susan adda,artworks

     

     

     

    J’aime sa façon si personnelle de composer ses nuages, tantôt perroquets, oiseaux, poissons, main, visages, il a le « Goût du ciel » (une de ses série que j’adore). L’image « Etretat », entre humains urbains et nature escarpée (photo du haut), le tout dans une perspective nuageuse nous incite au voyage. Tout comme ce ciel devenu une main tendue de la nature prête à saisir un Pinocchio agent de circulation déchu (ci-dessus) ! Un Pino-clown en quelque sorte ! Plus qu’un photographe, Philippe Chardon est un conteur. Et je serai heureuse de vous présenter prochainement d’autres histoires..

     

     

    Philippe Chardon est dans le vent..

    Philippe Chardon est avant tout un artiste engagé, et ça, on aime sur Styl is Tika. Il travaille par exemple sur des projets humanitaires, exposé à l’Unesco Paris, réalise une fresque pour le Conservatoire supérieur d’art dramatique, en devient le photographe résident (magnifiques photos, histoires de scène). Il a aussi été sélectionné pour le prestigieux Prix Arcimboldo 2013. Il fait naturellement partie des sélections et sera exposant à Balt’Art en 2013, salon très pointu de photos contemporaine.

    Jusqu’au 28 juin, vous pourrez admirer ses portraits d’enfants dans le hall de la gare SNCF d’Amiens, dans le cadre de l’Art s’expose à Amiens, une expo hors les murs des galeries. Pour cette série il avait demandé aux enfants de faire un vœu ("Et si tu étais magicien?"), et en a fait une composition autour de leurs visages, ensemble déjà exposé à l'Unesco.

     

     

    Artworks : Partenaire du Pullman, cette agence dirigée par Susan Adda, une américaine passionnée d’art, expose des talents contemporains émergents. Elle aime particulièrement organiser de nombreux événements culturels, notamment des expos thématiques ou éco-responsables en partenariat avec des entreprises.

    Photos ©Philippe Chardon. De haut en bas, « Etretat » - « Les Pinocchios » - « Tokyo Shinjuku »

    Lien permanent Catégories : Tika loves Art 0 commentaire Pin it!
  • ADOPTE UN MEC.COM, T'ES RENARD OU T'ES POUSSIN?

     

    Adopte-un-mec lionceau.jpg

     

    La dernière campagne du trublion des rencontres amoureuses Adopte un mec.com est esthétique, drôle, décalée, bref stylée, donc très Styl is Tika. Après adopte un tatoué, un roux (LOL), un barbu, le site n'a plus peur de rien pour nous surprendre. Oui, les femmes aiment les jeunes hommes et les bébés animaux..

     

     

    publicite-tv-adopte-renard-.jpgA la façon d'un horoscope chinois (ne devrait-on pas dire Eroscope), le site dévoile les mâles de son "catalogue" sous un angle très animal, très mânimal.

     

    Duo de choc, duo charme, duo doux, ce poil de trois jour de monsieur Renard est bien tentant, tout comme caresser le doux duvet de Monsieur Poussin. Ou bien s'agit-il de vous faire découvrir tout le "potentiel câlin" de ces belles marchandises?

     

     

     

    adopte un mec.jpg

     

     

    Le second degré, accélarateur de rencontre !

     

    Adopte un mec, ne l'oublions pas ce sont les femmes au pouvoir, ce sont elles qui décident d'engager la conversation, elles qui "shoppent" leur mec, et en plus elles ne payent pas leur abonnement. C'est une Rupture franche, moi je dirai presque tranquille face à tous les autres sites de rencontre. D'où la place du site dans notre rubrique "Rupture Tranquille" ! Adopte un mec, c'est quand même 16 Millions d'Euros de CA en 2012, c'est aussi un réseau social et un blog internes, une boutique éphémère à Paris en 2012, c'est le second degré comme mesure de la rencontre : "Au supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes affaires" !

     

    Alors t'es plutôt ours, lionceau, loutre, renard, poussin, ou serpent? Moi j'me sens très renarde ou panthère..

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Rupture Tranquille, WebTika 0 commentaire Pin it!
  • JULIEN LOMBARDI VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

     

    galerie djeziri-bonn linard editions,julien lombardi,stéphanie djeziri-bonn,galeries d'art,art paris,art contemporain,art abstrait,photograhie

     

    A Paris, il y a de jeunes galeries qui bougent. Vous avez jusqu’au samedi 22 juin pour aller admirer le travail de Julien Lombardi, photographe français à la galerie Galerie Djeziri-Bonn Linard Editions. Etes-vous prêt pour un voyage au bout de la nuit ? Styl is Tika vous emmène dans une virée nocturne, un monde à part, celui des Artefacts de Julien Lombardi.

    Vision de nuit

    Exit les paysages urbains, les GPS, et la retouche numérique. Tout commence par la volonté de vivre un rêve éveillé, de sillonner cette fois-ci le paysage rural. Choisir une zone géographique française faiblement peuplée, une simple carte routière, une voiture, et Julien Lombardi prend le volant pour cette exploration au delà des sens.

    Julien conduit des nuits entières, dort le jour, et finit par vivre la nuit. Les phares de sa voiture lui servent de détecteurs, et sans aucun repérage, il se laisse guider par le destin. Sur les bords de routes, aucune présence humaine, juste des objets ou des sujet de la nature. La nuit sert de fond à ces toiles improvisées. Ces « artefacts » aux formes surprenantes, oubliés par les humains, libérés enfin de leur utilité, deviennent modèles le temps d’une nuit.

     

    galerie djeziri-bonn linard editions,julien lombardi,stéphanie djeziri-bonn,galeries d'art,art paris,art contemporain,art abstrait,photograhie

     

    Objets abandonnés, modèles rêvés

    Il y a du Edward Hopper dans la façon de regarder cette ancienne station essence ou ce luminaire (mes deux photos préférées). Il y a du Helmut Newton à vouloir traiter un arbre allongé sur la grève comme un mannequin aux jambes interminables.

     

    galerie djeziri-bonn linard editions,julien lombardi,stéphanie djeziri-bonn,galeries d'art,art paris,art contemporain,art abstrait,photograhie

     

     

    Un « Lombardi » s’il vous plaît 

     Ce qui pourrait apparaître de jour comme un objet d’usage courant révèle sa singularité grâce à ce rideau de nuit. L’objet qui se découpe de l’océan noir présente un autre visage. Nature morte, objet vivant ? Ce n’est plus une ballade pour Julien Lombardi mais une enquête. Il collecte les preuves de son passage. Il a bien vu. Le flash de son appareil a bien immortalisé ces objets incongrus. Mais où sont passé les hommes ? Une ambiance post-apocalyptique nous guette le temps de la nuit.

    L’humain ne fait plus le paysage, c’est le paysage qui prend vie. Julien Lombardi nous fait rêver. Prenez le temps de regarder ces toiles photographiques. Il a un peintre derrière l’œil du photographe. Oui prenez le temps ce weekend de savourer l’art comme un cocktail. Le « Lombardi » est né.

     

    En savoir plus sur Julien Lombardi :

    Il fait des séries photos toutes plus recherchées les unes que les autres, notons la série « Untitled » de 2012 proposant des paysages lunaires entièrement créés de sa main, ou bien la série « Over white » où la page blanche révèle son relief. Il travaille pour de grandes marques, il expose, il est sélectionné, il a tout d’un grand.

     

    La galerie :

    Stéphanie Djeziri-Bonn est une passionnée d’art contemporain. Sa galerie, en partenariat avec la célèbre Maison d’édition Eric Linard, fait partie de ces lieux où l’art contemporain est traité avec respect. Peinture, gravures, photo, on y trouve une sélection personnelle du catalogue d’artistes de la Maison Linard, mais aussi des trouvailles personnelles.

    Galerie Djeziri-Bonn Linard Editions

    47, rue de Turenne - 75003 Paris
    tel. +33(0)9 52 04 50 80

     

    Photos : © Julien Lombardi, courtesy Galerie Djeziri-Bonn Linard Editions

    Lien permanent Catégories : Des galeries et des arts, Tika loves Art 0 commentaire Pin it!
  • Jouez aux cartes avec Christian Tagliavini

     

    Regina di quadri Christian Tagliavini.jpg

     

    Le coup de coeur de la semaine sur Styl is Tika est décerné au photographe Christian Tagliavini pour sa talentueuse série Carte exposée à la galerie Esther Woerdehoff à Paris dans le quartier Montparnasse jusqu'au 12 juillet 2013.

     

    Christian Tagliavini, un maître photographe

     

     

     

    christian tagliavini,galerie esther woerdehoff,photographie,peinture ancienne,bronzino,galerie photos,galerie paris,galerie d'art,styl is tika,blogs culture,actualités culturelles

     

     

    Toute l'oeuvre de Christian Tagliavini, et particulièrement ces cartes sont le résultat d'un travail de fourmi : dessin, recherche des matières, cartons, papier, découpe au laser, collage, recherche du mannequin, assemblage en taille réelle, et ensuite shooting. Chaque image demande des semaines de travail, chaque série photo des mois entiers, et chaque série thématique deux années. J'avais déjà mentionné son magnifique hommage au peintre de la Renaissance italienne Bronzino, dans un post l'année dernière : "En septembre j'me détends les jambes".

     

    Je le clame haut et fort, Christian Tagliavini est un artiste rare, complet, s'investissant totalement dans son art, respecteux d'un facteur déterminant du processus créatif en art pour moi : la lenteur. Vive la créativité, vive le slow art ! 

     

    Christian Tagliavini, Galerie Esther Woerdehoff, photographie, peinture ancienne, Bronzino, galerie photos, galerie Paris, galerie d'art, Styl is Tika, blogs culture, actualités culturelles,

    © Christian Tagliavini, courtesy Galerie Esther Woerdehoff ;

    © Galerie Esther Woerdehoff

     

    Lien permanent Catégories : Coup de coeur de la semaine, Tika loves Art 0 commentaire Pin it!
  • Une rupture amoureuse qui fait travailler la mémoire !

    2869067_lettredsarticle-597557-1_650x300.jpg

     

    La rupture amoureuse fait travailler votre mémoire et peut aussi vous rendre... fou ! C'est l'histoire d'une américaine trompée sur Facebook qui pour se venger a publié une lettre bien trempée et a disséminé toutes les affaires de son copain dans des lieux propres à la légende de leur couple et convié ce dernier à une petite chasse au trésor !

    Voilà une rupture pas tranquille, pas intime du tout, vu qu'elle a été vue plus d'un million de fois sur le web. Quand j'ai commencé à travailler sur le concept Rupture Tranquille, qui de concept est devenu véritable projet, marque, site Internet et livre, nous n'étions qu'en mars 2008. Facebook n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. Aujourd'hui la plate-forme sert à faire de magnifiques découvertes, comme la vie cachée de son petit copain ! Elle sert à communiquer aussi .. sa rage !

    Cette américaine s'est empressée de publier sur le web sa fameuse lettre de rupture particulièrement maligne (lire sa traduction ici : article sur le Parisien.fr). Elle a toute sa place dans cette rubrique Styl is Tika. En tant qu'experte en rupture, je me devais de vous convier à une petite réflexion participative..

     

     

    chasseur-cueilleur.jpg

     

     

    En quoi la rupture ravive notre mémoire?

     

    - Le mec a un besoin impératif de retrouver ses affaires. Tel un chasseur-cueilleur, il se lance dans une chasse aux souvenirs.

    Elle est donc un excellent stimulant intellectuel. En rompant, la fille oblige le garçon a faire un tour en accéléré de tout ce qu 'il a vécu avec sa compagne, premier baiser, première fois, .... un parcours mental forcé. A effort intense, oxygénation maximum (il a besoin d'air, car il y a urgence ! ), coeur qui bat, yeux qui mouillent. Là on est très près du coup de foudre .. cardiaque !

    - Elle active les circuits neuronaux en sommeil : l'homme a tendance à oublier les dates ou les lieux importants ! Son copain n'est pas prêt de retrouver ses affaires .. sauf si sa bande de copain sur FB l'aide a retrouver les dits lieux. Ah quand ta vie dépend d'un réseau social..

    - Elle active aussi le fait que la nouvelle petite copine, la fameuse Kelsi a aussi Internet, est aussi sur FB, et a aussi lu la lettre ! Et qu'elle va sûrement aller chasser ailleurs... Drôle non !

     

    N'attendez pas la rupture forcée pour entretenir votre mémoire. Oxygénez-vous souvent, pensez aux Omega 3, et le plus important : faites attention à votre copine, à votre couple, et notez tout, mais pas sur Facebook !

     

    Bref, chers lecteurs, cette lettre de rupture méritait bien les échos des media et de Styl is Tika. Vous êtes libre d'enrichir cet article si vous êtes : spécialiste en neurologie, ruptologie, coach rupturel ou amoureux, ou bien pas spécialiste du tout, mais juste heureux de collaborer.. J'attends vos remarques !

    Lien permanent Catégories : Rupture Tranquille 0 commentaire Pin it!