Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Chardon et la réalité devient virtuelle

 

Philippe Chardon Etretat.jpg

 

Un coup d’œil et on plonge. Les images de Philippe Chardon sont comme des tableaux, ils nous font voyager instantanément. L’hôtel Pullman Montparnasse accueille jusqu’au 13 septembre 2013 le projet « Aller-retour » dans les salons du restaurant Justine avec Artworks. Styl is tika a bien entendu fait le déplacement.

 

Jouer avec l’imaginaire

Vif d’esprit, les yeux pétillants d’intelligence, il est une fabrique à idées. Il n’hésite pas à vous confier ses inspirations et à accueillir nos interprétations. Il imagine, il mixe les mondes. On pourrait croire que Renée Magritte aurait volé des cieux à Eugène Boudin pour les retravailler à la palette graphique, avant d’en extraire d’autres formes, ombres portées devenues vivantes. Oui pour lui les ombres deviennent facilement les sujets.

 

Regarder un Chardon, c’est tout sauf se piquer !

C’est entrer en rêve, en vagabondage. Passer furtivement devant ses créations serait une erreur, car il faut laisser le temps à votre œil de capter les formes a priori invisibles, mais qui émergent lentement. C’est un peu de l’art optique : on se fait son propre tableau.

Philippe Chardon est un photographe de l’existence. Il aime déambuler dans les rues, les gares, laisser l’appareil se déclencher seul aussi, photographier sans viser. Il estime que les aléas de la prise de vue sont plus créatifs. Comme il le dit lui-même : « j’utilise ces sujets pris au hasard pour les mettre dans des histoires ».  Là réside sans doute le lien entre cet artiste et Styl is Tika : la passion des histoires.

 

philippe chardon,hôtel pullman,pullman,expos paris,expo photo,photographie,styl is tika,susan adda,artworks

 

 

L’outil informatique lui permet d’explorer toutes les possibilités, il lui sert à faire beaucoup de simulations avant le résultat final. Il utilise le traitement des couleurs et la pixellisation. « L’humain est une sorte de virtualité, il se fait pénétrer par la technique ». Philippe Chardon poursuit une réflexion sur la perception du réel, et la place de l’homme dans le monde. Ses séries sont humoristiques, comme Les Pinocchios. Mais ne vous y trompez pas, derrière tout cela se cachent d’autres sujets plus graves, comme la pauvreté, la solitude, l’enfance, notre relation à la nature et à la mort.

 

Murmurer à l’oreille des nuages

Dans cette réflexion, la nature a une grande place. J’ai un faible pour ses cieux, présents dans toutes ses séries. Pour moi, ils s’animent à la façon des dessins animés de Hayao Miyazaki (je les trouve très proches ces deux là), ils m’impressionnent. De là à penser que Philippe Chardon est un impressionniste du troisième millénaire, il n’y a qu’un pas ! 

 

 

philippe chardon,hôtel pullman,pullman,expos paris,expo photo,photographie,styl is tika,susan adda,artworks

 

 

 

J’aime sa façon si personnelle de composer ses nuages, tantôt perroquets, oiseaux, poissons, main, visages, il a le « Goût du ciel » (une de ses série que j’adore). L’image « Etretat », entre humains urbains et nature escarpée (photo du haut), le tout dans une perspective nuageuse nous incite au voyage. Tout comme ce ciel devenu une main tendue de la nature prête à saisir un Pinocchio agent de circulation déchu (ci-dessus) ! Un Pino-clown en quelque sorte ! Plus qu’un photographe, Philippe Chardon est un conteur. Et je serai heureuse de vous présenter prochainement d’autres histoires..

 

 

Philippe Chardon est dans le vent..

Philippe Chardon est avant tout un artiste engagé, et ça, on aime sur Styl is Tika. Il travaille par exemple sur des projets humanitaires, exposé à l’Unesco Paris, réalise une fresque pour le Conservatoire supérieur d’art dramatique, en devient le photographe résident (magnifiques photos, histoires de scène). Il a aussi été sélectionné pour le prestigieux Prix Arcimboldo 2013. Il fait naturellement partie des sélections et sera exposant à Balt’Art en 2013, salon très pointu de photos contemporaine.

Jusqu’au 28 juin, vous pourrez admirer ses portraits d’enfants dans le hall de la gare SNCF d’Amiens, dans le cadre de l’Art s’expose à Amiens, une expo hors les murs des galeries. Pour cette série il avait demandé aux enfants de faire un vœu ("Et si tu étais magicien?"), et en a fait une composition autour de leurs visages, ensemble déjà exposé à l'Unesco.

 

 

Artworks : Partenaire du Pullman, cette agence dirigée par Susan Adda, une américaine passionnée d’art, expose des talents contemporains émergents. Elle aime particulièrement organiser de nombreux événements culturels, notamment des expos thématiques ou éco-responsables en partenariat avec des entreprises.

Photos ©Philippe Chardon. De haut en bas, « Etretat » - « Les Pinocchios » - « Tokyo Shinjuku »

Lien permanent Catégories : Tika loves Art 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.