Mars 2021, une conférence très attendue sur la position de l'homme dans son environnement.
Interview 3D de Sacha Goldberger, les coulisses
L’art écrit de belles histoires. Et Sacha Goldberger, auteur de la saga photographique Mamika, a l’art d’inventer et de mettre en lumière des histoires extraordinaires. Sur Styl is Tika, je prends un plaisir immense à vous raconter des tranches de vies culturelles et arty. Aujourd’hui, grâce au collectif AGD MAG dont je fais activement partie, voici en exclu un « off », en toute intimité de notre Interview publiée la semaine passée.
Des interviews, on en fait, on est plus ou moins enjoué, on est plus ou moins satisfait, c’est notre quotidien de journaliste. Mais il y a des fois où la magie opère, la confiance fait régner la vérité sur l’instant, et l’émotion est au rendez-vous.
C’est l’histoire d’une interview, d’une rencontre
Une équipe, des lumières, du matériel, la perche est tendue, les questions sont prêtes, Selda va se charger de les poser. Sacha s’installe, souriant. Elle s’assied, moi aussi, nous formons un cercle autour de Sacha. Ali filme, John aussi. Marie filme et prend le son. On est prêt. Je suis prête à entendre les réponses. On fait connaissance, et c’est aux caméras de jouer. Questions, réponses, il se raconte : pourquoi Mamika, créer cette héroïne des temps modernes, la photo, la pub, son rôle, sa passion, son histoire, son rapport à l’écriture. Sacha est amusé, les questions variées, il les aime, se fait profond, vrai. Puis une silhouette apparait. Mamika arrive, car elle est curieuse. Elle prend place à côté de Sacha, et l’extraordinaire se produit, Mamika a décidé de nous faire confiance. Vite, bondissons sur quelques nouvelles questions.
Mamika, une super grand-mère
Du haut de ses 93 ans, et d’une vie très remplie, elle a un humour ravageur, une répartie qui fait rêver, et un cœur gros comme ça. Elle a un sourire franc, une grande générosité dans le regard. Elle est son modèle, son photo modèle, sa muse, son égérie, sa petite grand-mère mais à grande personnalité. Mamika veut dire « petite grand-mère » en hongrois. Mamika, Papika, se sont les héros d’un autre âge qui n’ont peur de rien, et qui rient de tout, car ils ont vécu les guerres et leurs vies.
Aimer sa grand-mère c’est beau. Mais la photographier, ça c’est extraordinaire.
Sacha Goldberger a osé le faire. Homme pub, homme plume, homme visuel, homme d’idées, il est multiple. Il a osé exposer cet amour inconditionnel. Oui, ils s’aiment, nous en avons été les témoins, ils l’ont transfiguré, l’ont rendu créatif. Et le plus épatant dans cette histoire, c’est leur capacité à l’auto dérision. Sacha en a clairement hérité de Mamika. Nous en avons profité pendant deux heures. Que d’éclats de rire en entendant les réponses de Mamika fuser comme des bolides. Les caméras tournent toujours, les appareils photos capturent en souvenirs le décor de la discussion. Sacha est fière de poser avec sa Mamie, elle est heureuse qu’il soit heureux. L’équipe est aux anges, arrive l’Interview 3D !
Elle rit, et Sacha jette les dés. Oui notre interview 3D, c’est une interview Trois dés ! Trois dés en papier, décorés de jolies questions, qui refusent d’ailleurs de se laisser lancer correctement.. Nous rions. Il fait nuit, nous partons, mais avant, nous avons l’immense honneur d’embrasser Mamika, ou plutôt Frederika, puisqu’on se connaît !
Découvrez l‘interview 3D sur le site d’AGD MAG, les œuvres et projets de Sacha Goldberger sur son site, Sachabada, et toujours et encore Mamika, en Wonder Woman des temps modernes.
AGD MAG est un collectif de talents variés qui aime en révéler d’autres dans le domaine des arts graphiques. Un collectif qui réunit des créatifs de talents, des web reporters et journalistes, des photographes, des motions designers, ..
La vision AGD MAG est unique, des photos présentent les idées, et ce sont les textes qui les illustrent. Un ton direct, des plumes multiples, mais un seul credo : vous livrer une lecture personnelle, tout en ne faisant qu’un avec le collectif.
Les reportages, EXPOVIEW, vous emmènent dans les galeries, et les expos plus confidentielles « à concept ». Les vidéos, ATELVIEW, Atelier View vous plongent au cœur de l’intimité d’un artiste, de son atelier.
Participez ! Vous pouvez déposer directement sur le site dans LE KIOSQUE vos sélections, coups de cœur. Faisons l’article jusqu’au bout : AGD MAG, ça se passe tous les matins de la semaine à neuf heures, deux textes, deux fois plus de plaisir !
Copyright photos : AGD MAG ; Sacha Goldberger