Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au théâtre on fait la sorties des artistes, au cinéma on prend la sortie de secours !

Paff1737172686[1].jpgSe demande-t-on ce que représente notre relation au cinéma ou au théâtre ? Sait-on même l’expliquer et y mettre des mots ? Tika vous propose un billet de nuit.. et deux points virgules.

Le cinéma est pour moi une image vivante qui me fait vivre, et qui rythme ma vie ; le théâtre un art vivant fait d’un instant unique, où les planches s’animent ou brûlent, où je vis dans un partage intense. La lecture d’un film, tout comme un livre, peut se faire en plusieurs fois, et apporter un éclairage différent selon les âges de la vie. Le film grandit en nous, de façon autonome, et mûrit. Il apporte ses réponse dans le temps, et le temps nous fait recroiser sa route, presque malgré nous. Aller voir une pièce de théâtre est un acte réfléchi, un instant unique, et c’est sans doute ce qui rend la critique difficile, il s’agit d’un moment, d’une soirée, d’une distribution précise, d’une humeur de comédiens, d’une première, d’une dernière, d’un fauteuil d’orchestre, ou d’un strapontin, de murmures dans le noir, de regards échangés, du feu dans les mains, à force de rappels.

Le théâtre ne se regarde pas à la télévision, le cinéma peut se faire à la maison. Au théâtre le premier rang est très prisé, au cinéma, délaissé. Au théâtre, on fait la sortie des artistes, on salue, on félicite, au cinéma, on prend la sortie de secours. Le théâtre est fait de bruits de salles, de soupirs, et de rires, le cinéma instaure de lui-même une solitude, mêle la musique aux visages, les pop-corn au coca, et fait de nous un spectateur. Le théâtre nous prive de nourriture, et exige silence et maintien, et nous propulse au rang d’acteur..

Tout comme les livres, on emporte aujourd’hui ses films, mobilité oblige ; le théâtre lui reste rivé à un numéro de siège. C’est pourquoi je garde mes places de théâtre et que je jette mes tickets de cinéma !

Crédit photo : cinemovies.fr

 

Lien permanent 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.