Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A L'OPERA DE VERSAILLES : NATALIE DESSAY ET LAURENT NAOURI, UN COUPLE ROYAL !

                 Natalie dessay, lauraent naouri, Jacques mercier, opéra de versailles, orchestre nationale de lorraine     Natalie dessay, lauraent naouri, Jacques mercier, opéra de versailles, orchestre nationale de lorraine    Natalie dessay, lauraent naouri, Jacques mercier, opéra de versailles, orchestre nationale de lorraine

     

    A quelques mètres de Natalie Dessay, aurais-je pu titrer aussi ! Quelle chance extraordinaire d'assister à la représentation de Natalie Dessay et de son epoux le Baryton Laurent Naouri hier dimanche à l'Opéra de Versailles, c'était royal.

    L'Opéra a maintenant été rénové, et c'est une splendeur. Là, à part un coup d'oeil rapide sur les dorures et les pampilles, nous étions tous fixé sur l'incomparable talent de Natalie Dessay, soprano colorature. Elle était accompagnée de l'Orchestre National de Lorraine, dirigé par le subtil Jacques Mercier. Je ne sais pas si l'accoustique y était pour quelque chose, mais le son était extraordinaire. La direction était souple, aérienne, subtile, mais aussi énergique et pleine d'un enthousiasme communicatif. La scène, trop petite pour accueillir autant de musiciens, ne laissait que peu de place à notre couple royal, mais ce n'était qu'un détail, l'on poussait la chaise du premier violon, et le tour était joué !

    Hector Berlioz en ouverture, le public est subjugué, et applaudit déjà beaucoup, Ambroise Thomas suit avec Hamlet, pour finir sur l'air d'ophélie, qui fait frémir toute la salle d'émotion, tant l'interprétation est juste, et puissante. La chaleur gagne la salle. Nous savons que ce moment est unique, dans ce petit théâtre, à quelques mètres de Natalie Dessay, nous voyons le détail de son visage, et captons le moindre souffle de l'orchestre. Guiseppe Verdi clôture ce bal vocal, avec La Traviata, et finit sur le duo Violetta et Germont, chanté avec ampleur et gravité. La salle, au pied de ces trois monstres de talent, est en liesse, et donne à son tour un concert d'applaudissements.

    Le couple nous gratifie d'un bis inoubliable : un extrait de La Mouche d'Orphée aux enfers d'Offenbach, scène qui frôle le comique avec ce duo de "zzzz" qui fait rire la salle, à voir ci-dessous sur le site du Chateau de Versailles. Qui a dit que l'Opéra était ennuyeux? Natalie Dessay aurait voulu être actrice, cela se voit, et elle nous enchante. Nous sortons de l'Opéra, le coeur léger, et les pupilles en fête. Un dimanche royal, il n'y a pas d'autre mot !

     

    Germont dans La Traviata :

    "Un jour, quand les désirs

    Le temps seront enfuis

    Que succèdant à l'amour, l'ennui viendra,

    Que sera-t-il alors?"

     

    L'extrait de la Mouche d'Orphée aux enfers d'Offenbach ici.

    Qui sont Natalie Dessay, et Laurent Naouri ?

    Ecoutez le nouveau récital de Natalie Dessay :  Cléopatra de Haendle.

    Plus d'info sur L'Orchestre National de Lorraine, Jacques Mercier.

    Lire l'interview du couple sur Le Figaro.fr

     

    Crédit photos : le figaro.fr; Daniel Barsotti

    Lien permanent Catégories : Musika 0 commentaire Pin it!
  • NOUVEAU COURANT : LE CULTURING

    culture numerique[1].jpgPour ce week-end, voici une piste de réflexion afin de stimuler les neurones : Le culturing. Version Styl is Tika : c’est une sorte de « curling culturel », oui, vous avez bien lu. La créativité étant une posture, le culturing est une « attitude » qui consiste à pousser une idée créative, culturellement intéressante bien entendu, droit devant, afin d’atteindre une cible intellectuelle. Il faut bien entendu une idée massive, ayant un certain poids que je qualifierai je dirais « granital* », ceci étant décisif. Comme dirait Dr Tika : « Plus une idée est lourde, plus elle glisse facilement ». Après, il faut veiller à donner une impulsion à l’idée. Encore faut-il prendre soin de bien lisser la surface des a priori observés tout autour de l’idée. Aussi faut-il s’entourer des personnes qui sachent lisser le terrain de façon systématique, et ainsi balayer toutes les impuretés du terrain, ceci afin de laisser libre cours à l’idée ! Et quand l’idée a atteint sa cible, qu’elle a atteint une forme olympique, qu'elle s'épanouit, elle fait des petits. C’est le culturing breeding !

    Excellent week-end à vous tous, chers lecteurs..

     

    * le granite étant utilisé pour former les boules de curling !

    A noter : "On n'est jamais à l'abri d'une bonne idée"

    Lien permanent Catégories : Pensée du jour, Tika loves Art 0 commentaire Pin it!
  • ELIZABETH TAYLOR NOUS A QUITTE, ELLE REJOINT SON AMOUR : RICHARD BURTON !

                                         fuyrcpmf[1].jpg        19693701.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110314_104648[1].jpg

      

    Elizabeth Taylor vient de s'éteindre à 79 ans, l'émotion nous gagne, nous parlons bien de cette grande dame de l'âge d'or du cinéma américain des années 50, celle qui a règné sur Hollywood, tourné avec les plus grands aimé passionément son métier .. et les hommes.

    Elle avait un grand coeur, mais qui lui aura été fatal. Elle s'éteint en effet d'une défaillance cardiaque. Il nous reste son fascinant regard d'améthyste, ses dons inégalables d'actrice, ses qualités humaines, dont sa lutte contre le sida. Vous connaissez mon amour du cinéma. Ce départ nous rappelle que tous les monstres sacrés du cinéma ne sont pas éternels, loin de là. On se souvient de ces films cultes, pariculièrement pour moi d'Une chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks (écrit par Tennessee Williams) avec Paul Newman, de Cléopâtre et Qui a peur de Virginia Woolf avec Richard Burton, avec qui elle a formé un couple maudit, Géant avec Rock Hudson, et tant d'autres. Tous les hommes qu'elle a adoré sont déjà partis, comme Rock Hudson, Richard Burton, ou Michael Jackson, elle les a rejoint aujourd'hui.

     

    Coïncidence, le film Une chatte sur un toit brûlant ressort en salle aujourd'hui !

    Comme vous l'avez remarqué je fais des hommages à ce film dans mes titres de posts, l'occasion pour vous de les découvrir ou de les relire

    L'article sur Douglas Kennedy : "On a tous en nous quelque chose de Kennedy" (de Tennessee..)

    Ou bien celui sur le film Duplicity : "Deux chats sur un toit brûlant" 

    Lien permanent Catégories : Tika fait son cinéma 0 commentaire Pin it!
  • CASCADEUR, UN TALENT COSMIQUE !

     

    l[1].jpgTout droit sorti de Top Gun, avec l'accent, mais sans la voix de Tom Cruise, Cascadeur ne fait de cascades qu'avec ses cordes vocales qu'il manie comme personne. Son titre "Walker" illustre bien son chemin !

     

    Auteur, compositeur, interprète, musicien, mélodiste, mixeur, il est français, chante dans un anglais parfait, fait partie des artistes autonomes, hyper productifs, et touchent à tout, qui tournent beaucoup, mais que les ondes ne relayent pas forcément. On sent des vents stellaires de Wax Tailor, ou même de Yann Tiersen souffler sur son uniforme de cosmonaute artistique. Sa voix cristalline et échapée d'un instrument venu d'ailleurs est exceptionnelle, et c'est, clouée sur mon canapé hier soir, le ventre noué, et la gorge serrée d'une émotion toute positive que je l'ai découvert sur France 3 grâce à notre si doué Frédéric Taddeï en clôture de Ce soir (ou jamais !)! Après les débats sur la Libye, la philosophie, les questions éternelles sur la place de l'homme face à son destin, ce fut un véritable choc émotionnel. La preuve, les invités sont restés scotchés ! Ecoutez et savourez..

     

    Le premier album de Cascadeur "The human octopus"

    dans les bacs le 28 mars 2011 

    Cascadeur fait partie de la compil de la maison Kitsuné, comme quoi ! Il a déjà atteri aux Francofolies 2010, a gagné le concours CQFD des Inrockuptibles, et a fait décoller la Cigale à Paris l'an dernier.

    Ce soir, ou jamais ! est partenaire du Inrock'Lab (anciennement concours CQFD), et propose aux "élus" de monter sur la scène de France 3, riche idée ! Infos ici.

    Info dernière minute : Il passe au Café de la Danse à Paris, ce jeudi 24 mars 2011. Mon dieu, si j'avais su..

    Toutes les infos sur son myspace.com/cascadeur

     

    Lien permanent Catégories : Musika 0 commentaire Pin it!
  • FAITES UNE BELLE RENCONTRE AU SALON DU LIVRE !

    salon du livre,jean-marie rouart,daniel auteuilLe salon du livre bat son plein, avec à l'honneur le grand nord et ses polars, Buenos Aires, et les Outre-Mer. Depuis deux ans, certains grands éditeurs boudent le salon, qui paraît bien vide par endroits, mais il reste un rendez-vous incontournable. Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche et que la bronzette ne vous tente pas, allez arpenter les tapis rouges, et suivez les flashes, peut-être ferez-vous une belle rencontre !

     

    salon du livre,jean-marie rouart,daniel auteuilJean-Marie Rouart dédicace son livre "La guerre amoureuse" à 19H30 sur le stand Gallimard, N34

    Relire l'interview exclusive de ce grand monsieur

     "La guerre amoureuse aura-t telle lieu?" parue sur Styl is Tika.

     

     

     

    salon du livre,jean-marie rouart,daniel auteuilDaniel Auteuil présente son prochain film en tant que réalisateur

    "La fille du puisatier", + d'infos ici sur la Grande scène de 15H à 16H, accompagné de Nicolas Pagnol, entre autres, ..

     

     

     

     

    Visitez l'exposition thématique Agatha Christie en BD

     

    salon du livre,jean-marie rouart,daniel auteuilDécouvrez les métiers de la voix : 16H, stand SNE C9, carte blanche atelier de lecture à voix haute et d'enregistrement, avec pour exemple un extrait de "L'homme qui voulait vivre sa vie", de Douglas Kennedy

    Relire le post "On a tous en nous quelque chose de Kennedy"

     

     

     

    Le programme complet sur le site du Salon du livre 2011, faites le vôtre !  Bonne visite..

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 0 commentaire Pin it!