Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au théâtre on fait la sorties des artistes, au cinéma on prend la sortie de secours !

    Paff1737172686[1].jpgSe demande-t-on ce que représente notre relation au cinéma ou au théâtre ? Sait-on même l’expliquer et y mettre des mots ? Tika vous propose un billet de nuit.. et deux points virgules.

    Le cinéma est pour moi une image vivante qui me fait vivre, et qui rythme ma vie ; le théâtre un art vivant fait d’un instant unique, où les planches s’animent ou brûlent, où je vis dans un partage intense. La lecture d’un film, tout comme un livre, peut se faire en plusieurs fois, et apporter un éclairage différent selon les âges de la vie. Le film grandit en nous, de façon autonome, et mûrit. Il apporte ses réponse dans le temps, et le temps nous fait recroiser sa route, presque malgré nous. Aller voir une pièce de théâtre est un acte réfléchi, un instant unique, et c’est sans doute ce qui rend la critique difficile, il s’agit d’un moment, d’une soirée, d’une distribution précise, d’une humeur de comédiens, d’une première, d’une dernière, d’un fauteuil d’orchestre, ou d’un strapontin, de murmures dans le noir, de regards échangés, du feu dans les mains, à force de rappels.

    Le théâtre ne se regarde pas à la télévision, le cinéma peut se faire à la maison. Au théâtre le premier rang est très prisé, au cinéma, délaissé. Au théâtre, on fait la sortie des artistes, on salue, on félicite, au cinéma, on prend la sortie de secours. Le théâtre est fait de bruits de salles, de soupirs, et de rires, le cinéma instaure de lui-même une solitude, mêle la musique aux visages, les pop-corn au coca, et fait de nous un spectateur. Le théâtre nous prive de nourriture, et exige silence et maintien, et nous propulse au rang d’acteur..

    Tout comme les livres, on emporte aujourd’hui ses films, mobilité oblige ; le théâtre lui reste rivé à un numéro de siège. C’est pourquoi je garde mes places de théâtre et que je jette mes tickets de cinéma !

    Crédit photo : cinemovies.fr

     

    Lien permanent 0 commentaire Pin it!
  • DR HOUSE ET MR CASTLE

    castle-44[1].png

    Dr House que nous connaissons bien, a désormais un concurrent de charme, Castle ! France 2 a en effet trouvé une pépite d’humour et vient agacer frontalement TF1 qui va bientôt redemander du diagnostic à Dr House, mais devra composer avec un romancier intrépide et beau gosse.

    Alors que Gregory House est débordant de cynisme, Richard Castle est un bon père et philanthrope ! L'un est en quête du diagnotic ultime, l'autre du crime parfait. Leurs seuls points communs seraient le port de la veste en toute circonstance et les femmes qui les entourent, toutes belles, indépendantes et fragiles à la fois. Les ex sont ravissantes, et les co-équipières des brunes à poigne. Les duos qu’ils forment avec ces dernières sont des modèles de relations sexy et épicées, et le public en redemande.

    Inspirées de grands couples de la télévision, ils nous font voyager à travers le temps. Regards en biais, tension sexuelle, protection, respect, admiration, tout y est. Il y a du Mulder et Scully, du temps des débuts d’X-Files. Si l’on remonte encore le temps, On retrouve aussi du Danny et Brett, Amicalement vôtre, dans l’esprit et le sens des réparties, du Chapeau melon et bottes de cuir, pour l’aspect cuir, et même du Starsky et Hutch, et si l’on pousse un peu, un soupçon de Magnum ! (Devinons qui sont les Les Zeus et Apollon,  les co-équipiers de Beckett ?) Castle est très second degré aussi, et rend hommage à de nombreuse séries contemporaines, comme Desperates Housewives, The Mentalist, Les Experts, Buffy contre les vampires, ou Charmed. Les répliques fusent, et on s’amuse beaucoup. J’ai en mémoire un épisode tourné dans une Wisteria Lane plus vraie que nature avec des voisins très desperate !

    Castle, la face cachée de Dr House ?

    Dr House à du soucis à se faire, car Richard Castle est le côté Dr Jeckyll. Il a une double personnalité, tantôt bon père de famille, il s’occupe à merveille de sa sérieuse et jolie adolescente et de sa mère trop collante, tantôt bon enquêteur et policier par adoption (il a fait écrire « Writter » sur son gilet pare-balles !), il sait être généreux, inventif, et très dévoué. Quant à House, il est plus proche de Mr Hyde, le côté obscur, et noir de Jeckyll. Il est certes un diagnosticien de génie, mais il vit seul, a tendance à l’autodestruction, n’a pas d’enfant, a rompu avec sa famille, et malmène ses plus proches amis. L’autre point commun, outre les femmes, et les vestes (et toutes les vestes !), c’est la solitude sentimentale induite par une relation subtile et complexe avec leur partenaire de travail. Castle et Beckett sont deux âmes perdues, francs tireurs, pétris d’admiration l’un pour l’autre. House et Cudy, deux docteurs en mal de pilules d’amour !

    On se demande qui des deux triomphera, Dr House, pour son infini sarcasme, et sa troublante séduction, ou Mr Castle pour son humanisme, et sa fraîcheur faussement candide ? Rendez-vous lors du match télévisuel au retour de Dr House sur TF1 ! Tika sera au rendez-vous.

     

    CASTS1E0143[1].jpgSynopsis : Richard Castle, le héros de Castle, est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. Riche et célèbre, il s'ennuie aussi terriblement, à tel point que, dans son dernier livre, il tue Derrick Storm, le personnage qui lui a apporté le succès. La police s'intéresse à lui lorsqu'un tueur en série s'inspire de ses romans pour commettre des meurtres. Une fois cette affaire résolue, Castle, enchanté par l'expérience, est autorisé à participer aux investigations d'une équipe de policiers. Cette collaboration, notamment avec la détective Kate Beckett, va nourrir l'inspiration qu'il cherchait pour une nouvelle héroïne. 

    Source du synopsis et crédit photos : serie-castel.over-blog.com, france2.fr

     

     

    Lien permanent Catégories : TVTika 0 commentaire Pin it!
  • TAMARA DREWE, OU L'AMOUR VACHE !

    Tamara Drewe[1].jpg 

    Tamara Drewe, vue par Stephen Frears, c’est une brise britannique qui vous caresse la joue au levé du soleil sur un champ de vaches, un matin d’été, un tourbillon de neige dans les cheveux, un soir d’hiver sous le porche d’une vieille grange, un nouveau genre cinématographique : le western anglais.

     

    « Plus le short est court, plus l’été sera long », telle est la devise de Tamara Drewe ! Oui, cette cowgirl en mini short en fait tourner des têtes dans un petit village anglais. Journaliste people londonienne, elle y revient pour régler quelques affaires familiales, et les cerveaux masculins voisins n’en finissent pas d’entrer en ébullition. Des cerveaux d’écrivains anglais en mal d’inspiration réfugiés dans un cottage, du cowboy anglais traversant un champ torse nu, d’un rocker ignare et qui chante faux. Les losers, les intello, les sexy, les frustrés, les jeunes, les vieux, tous sont des proies potentiels. L’été est interminable quand Tamara est là, tout comme les jambes de son interprète, Gemma Arterton, beauté fatale, qui fait des liaisons dangereuses un art de vivre !

    Stephen Frears s’en donne à cœur joie, Tamara est un concentré de tout ce qui est dangereux : les shorts, le rimmel, les mots, les e-mails. C'est une Amélie Poulain version trash, perdue dans un western insulaire..

    Tamara Drewe, jeune héroïne anglaise de la Bande Dessinée du même nom a été créée par Posy Simmonds. Inconnue en France, cette dernière est une star dans son pays. Le casting a été particulièrement soigné afin de coller au plus près aux personnages. Il n’y a qu’à regarder de plus près la BD pour constater que tout est fidèle. Mentions spéciales à : Jessika Barden, et Charlotte Christie, les deux adolescentes nourries de presse people, pestes de leur état, tordues à souhait et hilarantes, à Tamsin Greig, l’épouse soumise de l’écrivain à succès, qui sous ses scones fraîchement sortis du four répand la crème du désespoir comme personne mais sait aussi garder la tête froide, Bill Camp, l’écrivain loser et  lâche qui aime les gâteaux, sait écouter aux portes et ramasser les pots cassés.

     

    Tamara, c’est l’amour vache dans tous les sens du terme, trahison, vacheries en tous genre, comédie, satire, drame, Stephen Frears s’amuse et nous aussi. Tamara se déguste comme le thé, tantôt chaud tantôt glacé, et c’est le coup de cœur de l’été !

     

    Les préférences british de Tika : Les liaisons dangereuses de Stephen Frears, l’humour anglais, bien noir, corsé, limite absurde, les scones à la confiture, le thé à 17 heures, les séries telles Smack the pony, Absolutely Fabulous, Les monty Python, Mr Bean, The Vicar of Dibley, la prose de Jane Austen,Agatha Christie, les films :Le journal de Bridget Jones, Quattre mariages et un enterrement, les James Bond(période Goldfinger), Retour à Howards End, Raison et sentiments, des acteurs :  Christin Scott Thomas, Peter Sellers, Ewan Mc Gregor, John Cleese, Clive Owen, Kate Winslet, Colin Firth, Ralph Fiennes, ..

    A lire  : la critique de Jaques Mandelbaum dans Le Monde .fr

    Plus d'infos : Stephen Frears sur Wikipedia

    Crédit photo : actu-film.com

      gemma-arterton-230x300[1].jpg

    Lien permanent Catégories : Tika fait son cinéma 0 commentaire Pin it!
  • Les hommes oublient les anniversaires et les femmes parlent trop !

    Les_hommes_viennent_de_mars_les_femmes_de_venus-15201728012008[1].jpgNon, les hommes et les femmes ne sont pas si différents, ils savent rire ensemble !

    Et c'est ce qui va vous arriver si vous vous décidez enfin à aller voir Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus. Vous êtes mûrs également si : vous êtes en mode "je boude sur le canapé depuis trois jours, monsieur ne veut plus sortir la poubelle, vous ne comprenez pas pourquoi il ne vous parle pas le soir quand il rentre du travail, elle vous noie de mots dans des sms tout au long de la journée, et vous ne comprenez pas, elle ne se met plus de rouge à lèvres quand vous sortez, le votre partenaire ne veut pas faire de stage de PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour "renforcer la communication", le chien boude, lui aussi ! Ou bien si vous souhaitez comprendre pourquoi les hommes valorisent l'action, le pouvoir, et la compétence, et les femmes l'expression des émotions, la créativité, et l'harmonie des échanges !

    Paul Dewambre est un bienfaiteur pour le couple, il décortique et rend accessible un John Gray un  peu démodé disons-le, le revisite, et le modernise sur un mode ludique et professoral. Allez donc voir cette pièce, qui est plus une récréation pour le couple qu'un test ! Allez à quatre, à six, en groupe. Attention à vous, vous n'êtes pas à l'abri de monter sur scène, le spectacle de Paul Dewambre ne peut être didactique sans être participatif.

    Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus

    Jusqu'au 11 janvuer 2011 au théâtre du Gymnase, en tournée par la suite.

    Réservez ici, sur Ticketnet.fr, (nouveau site, plus ergonomique !)

    Lire mon post du 30.06.09 "Parlez-vous martien?", ici même, rubrique théâtre

    Crédit photo : cinemapassion.com

    Lien permanent Catégories : Théâtre 0 commentaire Pin it!
  • Claude Chabrol aimait les femmes, et nous l'aimions..

    chabrol7qa[1].jpgClaude Chabrol est parti aujourd’hui, il nous manque déjà. Les grands du cinéma français partent les uns après les autres, Alain Corneau il y a peu, lui maintenant. Des années 60 à aujourd’hui, il nous a démontré qu’il pouvait s’essayer à tous les genres, avec une prédilection pour la satire de la bourgeoisie provinciale. Il aimait la vie, le cinéma, l'humour, ses acteurs, ses actrices, et les femmes, toutes les femmes, les mariées.. un peu trop, les infidèles.. à elles-mêmes, les fortes.. en tête, les faibles.. manipulatrices, les dominatrices.. au grand coeur, les soumises.. mais pas trop, les passionnées.. de la passion, les insipides.. exceptionnelles. Il a su leur créer un écrin grâce à ses films, les filmer comme personne, et personne d’autre ne le fera comme lui. Stephan Audran, Bernadette Lafont, Michèle Morgan, Romy Schneider, Isabelle Huppert, Marie Trintignant, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart, Nathalie Baye sont ses immortelles, ses diamants, aux mille et une facettes, éternels. Redécouvrez Les cousins, Landru, Que la bête meure, Les innocents aux mains sales, Violette Nozière, Betty, Madame Bovary, La cérémonie, Rien ne va plus, avant d’oublier, et faire que Chabrol soit un demain et ne meurt jamais !

    A lire  : l'ami et le cinéaste célébré au féminin et au masculin dans Le Parisien.fr

    Crédit photo : monpremierforum.actifforum.com

    Lien permanent Catégories : Tika fait son cinéma 1 commentaire Pin it!