Mars 2021, une conférence très attendue sur la position de l'homme dans son environnement.
BON ANNIVERSAIRE STYL IS TIKA !
Une interview exclusive de Tika
par Jean-Jacques Stylou, journaliste pour le magazine Culture'Oupas..
Jean-Jacques Stylou : Tout d'abord un très bon anniversaire Tika ! Alors cette première année de blogging ?
Tika : Merci. Oui déjà un an ! Comme le temps passe. Je suis très heureuse.
JJS : Pourquoi ?
T : Les connexions montent en flèche, apparemment le ton de Tika plaît ! Un grand Merci à tous mes lecteurs, ça fait chaud au cœur. Mais je ne m'endors pas sur mes lauriers, je travaille à améliorer le style !
JJS : Pourquoi ne pas vous spécialiser ? Vos chroniques théâtre et cinéma plaisent beaucoup.
T : Oui, je sais, mais j'aime tout, alors pourquoi choisir ? Styl is Tika est un blog de chroniques culturelles nouveau genre, un style que j'ai créé, du jamais vu. Ce n'est pas un blog d'humeur, trop répandu, ni un blog spécialisé, trop restreignant. J'aime la culture au sens général et je sors un peu, beaucoup, alors pourquoi se limiter? J'aime écrire, trouver le bon angle, l'humour aussi, et partager. Un blog, c'est le partage, la communauté, alors vive la diversité culturelle et vive les blogueurs ! Aussi je tiens à promouvoir une certaine forme de culture : l'ouverture d'esprit !
JJS : Que voulez-vous dire ?
T : L'ouverture d'esprit et la liberté de penser sont en soi une forme de culture, un état d'être, et je le pratique !
JJS : Oui, on peut dire ça. Votre lettre ouverte à Jérôme Daran n'était pas piquée des hannetons ?
T : Mais nous sommes dans un pays fait de libertés.
JJS : On vous dit souvent en avance sur les tendances, ça vous flatte ?
T : Oui, j'aime m'en rendre compte lors de mes veilles media, ça fait plaisir, très. J'aime découvrir de nouveaux talents, ou me fier à mon instinct de « directeur de casting ». C'est souvent drôle, et surtout c'est réjouissant d'être libre, non dépendant d'une politique rédactionnelle, ou de l'actualité. J'ai écrit par exemple un hommage au peintre Augustin Rouart en 2009, et aujourd'hui a lieu une belle exposition sur « Les enfants modèles » au Musée de l'Orangerie, son fils, Jean-Marie Rouart en fait partie, et est interviewé dans toute la presse, c'est une plaisante sensation. Je ne cherche pas à être en avance, je suis mon instinct, et ça me va.
JJS : Oui, justement, qu'est-ce qu'un bon post pour vous ?
T : Un post se doit d'être critique, informatif, mais aussi amusant, et certainement pas trop commercial. Quand je cite la marque Peugeot, c'est exclusivement pour la qualité de sa publicité !
JJS : Quels sont vos projets pour 2010 ?
T : L'écriture bien sûr, découvrir de nouveaux talents, plus d'interviews aussi, de reportages pour mon blog, et que mon livre Rupture Tranquille (éditions Fortuna) ait du succès.
JJS : Vous avez écrit un livre ? Mais, vous nous cachez des choses..
T : Oui, c'est un livre d'humour sur la rupture amoureuse. Quelque chose de très nouveau et de très frais ! J'en parlerai bientôt. Il est sorti juste avant Noël.
JJS : Alors nous attendons ce post avec impatience. Bravo à vous, c'est un sujet très difficile, vous avez du courage.
T : Merci beaucoup, oui, du courage, et une farouche envie de rire avec les autres. Vous savez, l'auto dérision et l'humour ont des effets hautement thérapeutiques.
JJS : Bon, tout ceci me semble très enthousiasmant Tika ! Décidément, vous êtes très surprenante. Tika a mille visages..
Je vous remercie d'avoir donné un peu de votre temps pour cette belle interview. A très bientôt.