Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TWILIGHT, QUE LA LUMIERE SOIT !

Linkin Park "Leave out all the rest" 

  

Ils n'ont pas la peau bleue, mais le teint livide et sont limite « Poker face », comme dit Lady Gaga. Ils ont les yeux dorés, le regard qui tue, comme le chantait Marc Lavoine, et sautent d'arbres en arbres ! Non, il ne s'agit pas des personnages d'Avatar, mais de ceux de Twilight.

Après un engouement certain pour la saga littéraire Twilight, écrit par Stephenie Meyer, nous sommes en face d'un véritable phénomène. N'ayant pas de navette pour la planète ado, j'ai fait du stop, et ai fini par obtenir le pass DVD pour le premier opus de Twilight : « Fascination ». Et de moyennement intéressée, adulte raisonnable que je suis, je suis passée direct à la case fascinée !

Dans ce film règne une tension du début jusqu'à la fin, une Fureur de vivre, une peur d'être mordu à chaque seconde, un Projet BlairWitch qui vire au bonheur, un Cinquième passager dont on tombe amoureux, ou un Cinquième élément aux yeux de braise, un état de grâce absolu. Oui, je suis conquise par ce « Vampire State Building », avec un an de retard, 15 ans de trop, et n'ayant rien lu. Oui, la grâce, et une histoire d'amour folle entre une humaine et un vampire. Il ne s'agit pas ici d'un simple phénomène, mais d'une véritable œuvre vampiriquement romanesque. Car au delà de l'intrigue, simple, mais efficace, se cache le meilleur jeu de regards de l'année 2009. Et il porte le film de bout en bout, et nous sommes comme suspendu au moindre battement de cil, à la moindre moue occulaire. Tout n'est que tension, tension émotionnelle, sensuelle, entre nos deux personnages Isabella Swan (interprétée par une Kristen Stewart magnifique), et Edward Cullen (Robert Pattinson, brillant). La bande son y est pour quelque chose, entre Muse, Paramore, et Linkin park, le climat est aux remous.

Mieux que Romeo et Juliette, plus dense que Orgueil et préjugés, plus pur que 9 semaines et demies, voici le duo d'œillades le plus décapant de cette dernière décennie, et le plus long porté à l'écran. Twilight, c'est avant tout une grande histoire de retrouvailles, quelque part dans le temps, et un jeu de cache cache. Il a 17 ans depuis près d'un siècle, elle aussi, depuis son entrée en Première au lycée, il l'attend depuis toujours, elle, ne voit que lui dès le lever du jour. Il se cache du soleil, et vient la regarder dormir, elle rêve de lui la nuit, et a peur du noir. Il lit dans les pensées, mais pas dans les siennes, elle veut être des leurs, et risque sa vie. C'est à qui pourra aimer librement, humainement? The Twilight zone, c'était la quatrième dimension des années 60, nous, nous avons notre « crépuscule » des années 2000, mais Orson Welles n'est plus là pour annoncer le prochain épisode..

 

Twilight 1 "Fascination" réalisé par Catherine Hardwicke, est sorti en janvier 2009

Twilight 2 "Tentation", réalisé par Chris Weitz est sorti en novembre 2009

 

 

Lien permanent Catégories : Tika fait son cinéma 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Bonjour!Moi ausii,dès la première fois j'ai été mordue et fascinée par ce film sans vraiment savoir pourqoi,et sans pouvoir le dire aussi clairement que tu le fais!

  • Passe encore pour le premier.

    La nouveauté est fraiche et il y a deux ou trois effets sympa...

    mais pitié non... on nous prend pour qui avec le deuxième épisode... ?

    Quel mortel ennui, je crois que je ne me suis pas autant emmerdé depuis fous d'Irène des frères Farrelly... mais là, j'avais eu les c... de me casser de la salle.

    Là, la config était un peu différente et j'étais bien con car j'étais chez moi avec le blu-ray et ma... femme... (quelle idée de lui faire plaisir avec ça, je ferais mieux de me remettre à offrir des fleurs, ça dure plus longtemps et au moins ça ne parle pas pour autant de plaisir !)

    Enfin ceci étant, j'étais plutôt content en fait, car j'ai pu faire enfin deux choses à la fois...

    voire trois si je compte le fait de critiquer-un-film-insipide pour une activité à part entière. parce que, c'est vrai qu'il y avait du boulot !

    Trop c'est trop ! vraiment Harry potter je te deteste : il a fallu que tu lances la mode des suites programmées et attendues par des groupies en chaleur... au moins dans les années 80, les dents de la mer 4, ou superman 4... ben tout le monde s'en foutait... là, je vais avoir du "toilette" pendant encore quelques années : 5 films, là aussi Harry, tu déconnes d'avoir lancé la mode du dernier tome en deux parties et en 3D...

    ceci étant, libre à moi de prendre quelques ibuprofènes et de ne pas mettre mes lunettes Samsung !

  • J'ai trouvé les trois premiers volets plutôt sympas et originaux mais les deux suivant (Révélation parties 1 et 2) ennuyeux et débiles. Il y avait des vampires façon x-men qui contrôlent le feu ou l'air, qui envoient des décharges électriques ou qui contrôlent les pensées et d'autre qui ont des avaient des sortes de pouvoirs magiques façon "charmed". Bref c'était ridicule

Les commentaires sont fermés.