Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GARDEN STATE, LA GENERATION 2000

 

18858953_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20070907_053717.jpg

 

Dans DVD Party, notre nouvelle rubrique, je vous ferai découvrir de vraies pépites, que vous pourrez à votre tour savourer soit en vidéo club, VOD, .. Le but est de revenir sur des films que j’ai adorés, et sur de vraies et heureuses découvertes. Et comme je n’ai pas toujours le temps de voir tous les films qui sortent, il y aura aussi des avis sur des films plus récents. Cette semaine, une belle découverte : GARDEN STATE. La BO est magnifique. Un petit film de rien du tout a priori, mais qui révèle de vraies richesses.

 

Ah les films, c’est une bonne partie de ma vie. Je les vois, les revois, ai mes films fétiches, mes « films kleenex » (ben non pas ceux qu’on jette), mes petites comédies romantiques américaines (ben quoi suis une fille), les « Romcom » comme disent les américains. Voir un film c’est entrer dans la tête d’un réalisateur, et dans le cœur des acteurs. Savourer un film, sur son fauteuil rouge ou dans son salon, c’est se donner l’occasion de sonder l’âme humaine, et ce qu’elle sait faire de mieux, créer. Le cinéma le 7ème art, oui. Je le considère comme tel. Alors il a une vraie place dans ce blog, qui fonctionne en mode ouvert.

 

18858950_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20070907_053715.jpg

 

GARDEN STATE Le pitch :

garden state,frou frou,zach braff,cinéma,nathalie portmanAndrew Largeman (Zach Braff , le visage d’une génération), surnommé « Large », est plombé par les médocs et tente désespérément de percer en tant qu’acteur dans un Los Angeles bien loin de son New Jersey natal. Sa mère paraplégique décède, et il revient neuf ans plus tard dans la maison familiale, affronte son père et retrouve es amis d’enfance. Privé malencontreusement de ses antidépresseurs, il se retrouve face à lui-même. Ouvrant les yeux sur la vraie vie, il rencontre Samantha (Nathalie Portman lumineuse), aussi vivante, effrontée, belle qu’étrange. Peu à peu Andrew sort du silence des agneaux pour enfin se redonner la parole, une place auprès des autres et ouvrir son cœur.

 


 

Styl is Tika aime :

GARDEN STATE  (le petit nom donné à l’Etat du New Jersey) est un film est très bien écrit, réalisé et  interprété par Zach Braff (héro de la série US Scrubs), avec des plans très soignés, et surtout une BO extra, bref un petit trésor sous des allures de film pour jeunes adultes. Il a eu un succès incroyable aux USA lors de sa sortie. Peut-être que sa qualité est d'être un film intimiste où l'auteur se livre , se soigne, un film signature. La mort, la relation à l’autre, à soi, les non-dits, la dérive médicale, la drogue, toutes les drogues, la relation au père, la redécouverte de soi, la renaissance, la quête identitaire, le travail, la réussite professionnelle, l’amour, sont la colonne vertébrale du film. C’est un film dit générationnel : avoir 20 ans en 2004, c’est quoi ? On reste scotché aux yeux de Sam et d’Andrew, et on passe en mode « relecture de sa vie ». D’où le questionnement : est-ce que je suis vraiment acteur de ma vie ? Est-ce que je sens la vie et profite ? Ce que je crois à propos de moi peut-il  être entièrement faux (autrement dit les croyances limitantes) ? Bon, les réponses, vous les aurez sans doute dans les dossiers de Psychologie magazine, n’empêche, à question simple, voici un film qui donnent des réponses très nuancées et très bien construites, doublé d’une Love Story moderne et fraîche.  

 


 

La BO :

GARDEN STATE, c’est apparemment une Bo très connue, où l’on redécouvre des artistes anglais comme  The Shins, Colin Hay, Coldplay, et surtout Frou frou dont le titre Let go, tout en nuance est un pur régal.

 


 

The Shins, alias James Mercer, écoutez New slang (vidéo ci-dessous)

 

 

 

Frou Frou - Groupe composé de  Imogène Heap et Guy Sigsworth : Une voix androgyne et hors du temps, écoutez : Let Go, Hear me out, Breathe in, Must be dreaming

 


 

Si vous êtes en forme linguistique, regardez ce que je viens de trouver sur youtube, Imogene Heap interviewée par Zach Braff himself , et chantant live Let go, MA-GNI-FI-QUE !

 

 

Crédits photos : allocine.fr

Lien permanent Catégories : DVD Party, Tika fait son cinéma 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.