Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mignonne allons voir si la rose..

    P1040176.JPGEnvie de nouveau, d'idées frraîches, de découvrir des lieux atypiques? Avec une touche de culture! Styl is Tika vous donne rendez-vous sur le Blog de Qype France pour découvrir ses chroniques exclusives chaque mois. 

    En mai fais ce qu'il te plaît

    Alors, si vous avez besoin d'un lieu atypique et aux multiples facettes pour vous déclarer. Cette semaine le jardin d'Albert Kahn vous offre ses forêts et jardins pour célébrer vos sentiments naissants.. !

    Lien permanent Catégories : Tika city guide, Tika loves Art 0 commentaire Pin it!
  • OFFREZ A VOTRE MAMAN UN BOUQUET DE TALENTS : ANTOINETTE FLEUR

     

     

    fête des mères, antoinette fleur, camaïeu, nodus, Les illustratrices ont la cote, c’est indéniable.

    Certaines d’entre elles valent le détour.

    Alors, de passage à Parly2  je m’improvise

    reporter d’un jour, mon objectif,

    vous faire découvrir

    Antoinette Fleur, car elle est partout !

     

     

    POETIQUEMENT FEMININ CHEZ CAMAÏEU

    Que l’on passe à côté de Nodus, chemises pour hommes, ou Camaïeu, Antoinette Fleur est à l’honneur! Illustratrice de renom, elle signe une mini collection vive et colorée pour Camaïeu. Tee-shirt orné d’un délicat visage féminin, cabas fleuri, bracelet, elle signe même la carte cadeau de la boutique, ainsi que la vitrine, véritable invitation florale pour la fête des mères !

     

    IMG00278-20110514-1226.jpg

     

     TRES MASCULIN LATIN CHEZ NODUS

    Chez Nodus, elle a signé une série de larges stickers sur le thème du couple, la série Tango par exemple, illustrant la Saint Valentin, ainsi que des éléments de décoration de la boutique, des portraits de ces messieurs en belle chemise. Dans un style très Dolce Vita, c’est aussi tout le site Internet qui est rythmé par ses dessins.

     

    IMG00279-20110514-1311.jpg 

     

    Antoinette Fleur, c’est aussi des coups de feutres animés (découvrez ses vidéos ici). Elle sait tout faire, et sa prairie de talents dépasse l’horizon ! Quelque soit le visage dessiné, c'est toujours frais et fleuri. Elle manie aussi bien le dessin vectoriel que les bons vieux stylos et feutres. Elle dit avoir un rapport très fusionnel et apaisant avec le papier. Son style est intemporel, pur. Elle dessine tout le temps, ses superpositions de couleur évoquent nos cheminements enfantins, sorte de gribouillages infinis sur la page blanche, et ses visages féminins la grâce de Gruau. Sauf que le style Fleur est unique, il est reconnaissable parmi tous.

     

     

    082[1].jpgAntoinette Fleur est illustratrice pour Gala, elle brosse le portrait des invités de la rubrique « Hollywood comme vous et nous ». Originale, elle y ajoute toujours une touche d’humour, car elle représente les artistes accompagnés d’accessoires (ici notre cher Dr House). Elle a défilé pour le site La Fashion Week Illustrée, en rendant hommage à son couturier favori, Jean-Paul Gauthier. Elle poursuit des collaborations dans la mode, la presse, la décoration. Issue des Beaux Arts, elle a travaillé pour différents bureaux de style et créateurs de mode parisien en tant que styliste ou graphiste.

     

     

    Je rêve en secret de pouvoir me glisser dans des draps fleuris par une Fleur, et sentir le doux parfum entre rose et coqulicot jaune créé par une Antoinette qui marque son époque, aussi. A quand d'autres mini collections? 

     

    fête des mères, antoinette fleur, camaïeu, nodus,

    Moi en tout cas, je soutiens les illustratrices !

     

    Lien permanent Catégories : Tika loves Art 2 commentaires Pin it!
  • JOHN IRVING, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE..

    twited river.jpgIl faut tout de même vous prévenir. Quand on est une fille, que l’on ne connaît pas très bien John Irving, et que l’on se plonge dans Dernière nuit à Twisted River, l'univers n'est pas très girly ! Car entre les draveurs (flotteurs de bois), les bûcherons, et la cantine de ces derniers, le premier chapitre ressemble plus à une ballade en forêt en pleine nuit style Projet Blairwitch, qu'à la sensation d’une course folle sous la pluie au bras de son amoureux ! Oui, John Irving est un mec, un dur, et il nous le prouve.

     

    Sans vous révéler l’histoire, il est ici question d’un cuisinier boiteux, Dominic Bacialuppo, et de son fils de douze ans, Danny, vivant dans le nord des Etats-Unis, au pays des bûcherons (on l’aura compris). Leur protecteur est Ketchum, sorte de roc tout droit sorti de la forêt, ayant la bouteille pour maîtresse, mais un sens aigu de la loyauté en amitié. Un accident va les embarquer pour cinquante ans de dérive, rythmée par le souvenir de la torrentielle et malveillante Twisted River. Fuite, rencontres, amour, deuils, amitiés, comment mener sa vie quand le destin vous rattrape sans cesse ?  

     

    LE BAISER DU LOUP


    Dernière nuit à Twisted River est bien plus qu’un roman d’hommes, d’ours, de chiens, et de vengeance. C’est un conte philosophique sur le destin, la transmission, la filiation, l’amitié, la peur, un formidable hommage aux "professionnels du bois" et au métier d’écrivain (Danny, l’alter ego de John Irving ?) et aussi un regard sans concession sur cinquante ans d’histoire américaine. C’est aussi une ode à la cuisine, car John Irving adore cuisiner. Beaucoup de détails sur les autobiographies de ses propres romans truffent le récit, tout comme des jeux de mots sur leurs titres. C’est le douzième roman de John Irving, peut être le dernier ? Qui sait ?

    Le monde selon Garp, L'oeuvre de Dieu, la part du diable, ou encore L'épopée du buveur d'eau, ou l'hôtel New hampshire sont des romans qui vous "embarquent", alors, en ouvrant celui-ci, j'avais envie d'être bousculée, aspirée au fin fond de l’Amérique, et de rire. Or, je ne sais pas si c’est l’âge, la nostalgie, ou la lassitude, mais j’ai peu ri, ai été bousculée, mais pas dans le bon sens. Par exemple, la mort de certains personnages est traitée de façon secondaire, alors qu’elle devrait être amenée de manière plus subtile. Ce qui donne l’impression d’être dépassé par l’aventure, et les effets narratifs. Dommage. Il nous a toujours surpris par le passé, ici un peu moins. Mais l’odyssée de ce petit cuistot, fin gourmet, dans cette Amérique inconnue est pleine de surprises, et sa vie épique vous hante, bien après avoir tourné la dernière page. La recherche du père est un thème décidément cher à Irving. De ce point de vue, le roman est très réussi.

    La plume d’Irving est toujours vive, très documentée, voire sur-documentée, l’orchestration de l’histoire est parfaite jusqu’à la dernière ligne, Irving est toujours virtuose dans les chassés-croisés, les sauts dans le temps, et s’amuse avec son lecteur. Comme toujours il écrit la fin du roman en premier, et cela se voit ! Un roman presque parfait.

     

    "Javais un boulot dans les bois du grand nord

    pendant un temps j'ai bossé comme cuistot

    mais ça ne me plaisait pas trop

    et un jour, la hache est tombée"

    Bob Dylan, Tangled Up in Blue 

     

    Dernière nuit à Twisted River, aux Editions Seuil, 22,80€

     

    Lire aussi mon post sur John Irving à la Grande Librairie : "John Irving sur France 5, un miracle!"

     

    Et si vous aimez le cinéma, comme moi, et John Irving, lisez donc ce livre méconnu, sous forme de récit, sur son rapport avec la caméra, les adaptations de ses films, un regard très personnel, un livre pour les passionnés, bourré d'anecdotes : 

    Mon cinéma, de John Irving, aux Editions Seuil, paru en 2003 

    Lien permanent Catégories : Books & Tika 2 commentaires Pin it!