Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dr House, Sherlock Holmes des temps modernes !

dr-house.jpgLe « Manuel du Dr House, le guide non officiel de la série culte » par Delphine Sloan est une cartographie nouvelle et moderne du phénomène cathodique du moment, Dr House. Humoristique, détaillé, étrange, cette bible du diagnostic nous livre les détails soignés de chaque épisode du Docteur Folledingue. Avec 80 millions de spectateurs dans le monde, la série se devait d’avoir son manuel. Méfiez-vous, vous pourriez devenir accro !

 

Delphine Sloan nous présente ici un scan plus que passionnant dédié aux fans principalement car, passé l’introduction et l’analyse des personnages, tous les épisodes sont passés au peigne fin, et c’est parti pour 431 pages d’analyse pure. Nous avons affaire à une spécialiste ! Bingo, Dr House est la série la plus regardée dans le monde, c’est une « serial déferlante » depuis sa première diffusion en 2004. Le succès ? Un personnage hors du commun, Dr House, et une interprétation haut de gamme par le shakespearien Hugh Laurie. Delphine Sloan ne s’est pas trompée, et clame haut et fort son adoration.

dr house.jpgDu « Nombre de prise de vicodine par épisode », au « Cas », « Erreur de diagnostic », « Diagnostic final », « Le pari de House », « L’accessoire de House », « Dans cet épisode », « On apprend que House », « Le moment odieux de House », les rubriques se succèdent sans faiblir. Elle va même jusqu’à nous donner la bande son de l’épisode dans « House musique », et « le Houssisme », c'est-à-dire le dicton de house. Sloan, Delphine Sloan, tel un James Bond de l’écriture, rebondit sur le moindre fragment d’épisode !

On y apprend, tout en l’ayant déjà deviné, que House est fortement inspiré par Sherlock Holmes. Mais sait-on que Conan Doyle s’est lui-même inspiré d’un médecin pour camper son personnage, le Dr Joseph Bell, dont il suivait les cours, et pour lequel il avait une forte admiration, notamment pour son étonnant pouvoir de déduction, presque « divinatoire », selon D. Sloan. Holmes en anglais étant prononcé « homes », le « l » étant avalé, David Shore, producteur et créateur de la série, a suivi son instinct et nomme son personnage House, autre façon de dire « maison ». On y apprend aussi que Gregory House a vécu en Egypte, d’où son goût pour l’égyptologie et au Japon. Qu’il est un surdoué des langues : il connaît l’espagnol, le portugais, le mandarin, le japonais, l’hindi, le yiddish, l’allemand..

Loin des séries à l’eau de rose comme Urgence ou Grey’s anatomy, Dr House nous réjouit par son « anticonformisme et son personnage arrogant, narcissique, misanthrope et pessimiste », comme le souligne D. Sloan. Le diagnostic est roi, le client juste un support. Notre enquêteur mène la vie dure aux microbes et bactéries, et a une singulière capacité à lire les humains. Nous aimons son humanité refoulée, son regard profond, et son charme fou. Comme le dit non sans sarcasme D. Sloan « Gregory House n’est finalement qu’un homme, c’est ce qui le rend à la fois insupportable et irrésistible ».

Maintenant, à vous de jouer, en dévorant cette bible, vous deviendrez un diagnosticien expert en hallucinations, convulsions, ou paralysie. Reste à savoir si ces énigmes sont vraies, et si les diagnostiques sont faux ! That is the question..

« Manuel du Dr House, le guide non officiel de la série culte »

Auteur : Delphine Sloan

Editeur : City Editions

Crédit photo : Influmedia.com, et amazone.fr

 

 

Lien permanent Catégories : Books & Tika 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.