Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA COMEDIE MUSICALE QUI VENAIT DU FROID !

09-05-greengables2-297x300[1].jpg   09-05-greengables[1].jpg

Imaginez une île, aussi grande que l’île de Ré, présentant à Saint Martin, une comédie musicale digne des plus grandes. C’est impossible en France, pas au Canada !

 

 

Au large du Nouveau Brunswick, à l’extrême pointe est du Canada se situe l’île du Prince Edouard, joyaux de l’Atlantique Nord. Oui, Tika, votre reporter sans frontière aimerait vous parler de la comédie musicale la plus jouée au Canada : « Anne of Green Gables » (Anne, la maison aux pignons verts). Complètement inconnue en France, et pourtant si renommée sur le continent américain, elle est inspirée du roman écrit en 1908 par Lucy Maud Montgomery. Et c’est encore l’événement, 45 ans plus tard, au Confederation center of the Arts, à Charlottetown, capitale de l’île, en ce soir d’août 2009. Orchestre symphonique, spectateurs en liesse, et la fin signée d’une « standing ovation », nous sommes presque à Broadway ! Plus de 3,3 millions de personnes ont vu ce show, au Japon, au Royaume Uni, et au Canada ! Toutes les critiques saluent cette transposition, dans le respect de l’âme de l’auteur, avec un brin de fantaisie, et beaucoup d’humour, les tableaux dansés pour certains sont très inventifs. Il s’en dégage une harmonie moderniste, un brin nostalgique.

Quelle merveille ! Anne Shirley est le personnage du premier roman, petite orpheline rousse aux yeux verts malicieux recueillie par un couple âgé en mal d’enfant dans leur maison aux pignons verts à Avonlea. L’actrice qui tient ce rôle principal sait faire ressortir l’exubérance de la jeunesse, son charme fougueux, et un amour immodéré du mélodrame lié à un romantisme exacerbé. C’est Amy Willis, originaire de Vancouver, actrice aussi talentueuse que récompensé au Canada et Etats-Unis, qui mène ce spectacle avec une énergie toute communicative, face à Sandy Winsby, interprétant le vieil homme attendri, très remarquable. Cet acteur a joué à New York, et en Allemagne, et a 30 ans de carrière. Sa voix de basse est captivante. Une quarantaine d’acteurs multi talentueux composent cette troupe qui nous ravit dans cette si petite ville, pourtant si culturelle.

On ressort de cette performance captivé, enchanté, ému, de trouver en ce bout du monde tant de qualités artistiques. Savourant une glace à la crème de chez Cows dans une rue bordée d’historiques maisons victoriennes vivement colorées, on se dit que la vie est belle, puisque de telles œuvres survivent aux modes, à Internet, et à ses instantanéités, et sont toujours attendues par un public exalté et reconnaissant.

 

 

Pour tous ceux qui ne passent pas par le Canada, voici une vidéo présentant la comédie musicale, heureusement retrouvée sur le Net.

 

 

Lucy Maud Montgomery a écrit une dizaine de romans, traduits en 15 langues, et ses écrits ont été portés avec succès à l’écran dès lesannées 50, sous forme de séries, et de films. La comédie musicale « Anne of Green Gables » est un très grand classique, le roman est étudié de part le monde en littérature étrangère. Originellement écrit pour tous les publics, cette histoire a dérivé en « conte » pour enfants. Mais, restons frais, dévorons le roman, tel « Les malheurs de Sophie », ou « Les petites filles modèles », et sourions à notre âme d’enfant..

 

« Anne of Green Gables » Confederation center of the Arts, Charlottetown, Ile du Prince Edouard, Canada

Chef d’orchestre : Donald Fraser

Ecrit et composé par Don Harron et Norman Campbell

 

 

 

 

Lien permanent Catégories : Théâtre 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.