Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MIKE STILKEY, PEINTRE DE TRANCHES DE VIE

 

MIS_insall2_300_-2.jpg

 

Le californien Mike Stilkey se devait de figurer sur Styl is Tika, il a du style et il est multipass, comme dirait Leeloo dans le Cinquième Elément. Entre art et culture, il a tout pour plaire. Il peint des tranches de vie sur  des tranches de livres. C'est une histoire de book scuplture.

 

C’est en empilant la culture qu’on est heureux

 

Et bien cet adage que je viens d’inventer à l’instant lui est dédicacé. Mike Stilkey ne se prive pas de littérature, je ne sais pas si il prend le temps de lire tout ce qu’il utilise, en tout cas, il fait de ces piles de mots des toiles sculpturales où il projette sa vision du monde, faite de mythologies désenchantées, entre humains, chats, chevaux et oiseaux étranges. On y lit les expressionnistes allemands, des influences françaises aussi, au détour des oiseaux  de Georges Braque (ci-dessous). Il est poétique, lyrique, peintre de l’aventure humaine, il puise dans les chimères ses personnages de contes. Contes pour adultes en quête de mystère.

 

Il peint sur des pochettes de disques, du papier vintage, des murs. Il est peintre, sculpteur, dessinateur, et concepteur à la fois.

 

Il se fait chirurgien littéraire. Tout comme on fait un IRM du cerveau, il découpe sa toile en tranches, un médecin y lirait son diagnostic, lui s’en moque, puisque  séparément ces bribes de vie ne racontent rien. Voici une globalité artistique très touchante. Les tranches, mais pas que. Il ouvre aussi ces livres pour signer une couverture. Il fait de ces livres des volets ouvrant sur les fenêtres de l’âme. Comme les triptyques italiens du quattrocento, ses peintures se lisent comme autant de tableaux fragmentés. Mike Stylkey nous donne foi en la culture. Reste une question en suspend : comment déplace-t-on ces œuvres ?

 

 

wishingwewerebirds_300-1.jpg

 

 

MISele10-1.jpg

 

 

Crédits photos : Gilman Contemporary Gallery

Lien permanent Catégories : Tika loves Art 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.